Accueil du site > Évènements > Graines d’Images Junior > Graines d’Images Junior 2013 - 15ème édition > Ateliers et rencontres

Ateliers et rencontres

Des animations inédites et des rencontres pour tous les âges, sont prévues autour des films afin de rendre les séances encore plus vivantes, ludiques mais aussi dans le but de favoriser chez les enfants une approche du cinéma comme une démarche culturelle.

Au programme cette année :
- Des ateliers bruitage
- Des rencontres avec la réalisatrice Pascale Diez
- Une exposition itinérante concoctée par Cinémaniak
- Les secrets du maquillage d’effets spéciaux
- Des ateliers Light Painting
- Des animation découverte des métiers du cinéma

  • Ateliers bruitage
    Jean-Carl Feldis est de retour et les apprentis bruiteurs n’ont quà bien se tenir !
    A l’issue de certaines projections du film d’animation After school midnighters de Hitoshi Takekiyo, le public pourra découvrir les secrets du monde fascinant du son au cinéma, en devenant apprenti bruiteur, comédien et musicien !
    Lors de ces séances exceptionnelles, les jeunes spectateurs devront re-créer et associer le bruitage (en manipulant divers objets), le doublage de voix et la musique en direct pendant la projection d’une séquence filmique.
    Le temps d’installation nécessaire entre les deux séances sera l’occasion pour le public de se retrouver et d’échanger de manière conviviale autour d’un goûter.

    - A Mamers, le samedi 19 octobre à la suite de la séance de 14h
    - A Château du Loir, le dimanche 20 octobre à la suite de la séance de 15h
    - Au Mans, aux Cinéastes, le lundi 21 octobre à la suite de la séance de 11h
    - A Sablé-sur-Sarthe, le lundi 21 octobre à la suite de la séance de 14h

    Compositeur interprète spécialisé dans la basse, la guitare et les percussions, Jean-Carl Feldis est diplômé du Centre d’Information Musicale de Paris. Il distille ses multiples influences dont le jazz, le rock et les musiques du monde, au sein des trois groupes que sont Natimbalès, Indofluence, et Tsikamoi. Il a par ailleurs composé des musiques pour des pièces de théâtre, plusieurs oeuvres audiovisuelles, ainsi que pour Thalassa et Faut pas rêver pour France 3 Production. Jean-Carl Feldis a tourné en Inde, en Italie, en Belgique, en Allemagne, à Londres, etc.
    Venu en Sarthe en 2010 et 2011 et ayant remporté un fort succès auprès des spectateurs de tous âges, Jean-Carl Feldis proposera le spectacle d’ouverture de cette année et partira en vadrouille sonore dans le reste du département.

  • Rencontres avec la réalisatrice Pascale Diez
    A l’occasion de la programmation de son documentaire D’une école à l’autre, la réalisatrice Pascale Diez viendra à la rencontre du public à l’issue de 3 projections exceptionnelles.

    - A Mamers, le lundi 21 octobre à la suite de la séance de 20h15
    - Au Mans aux Cinéastes, le mardi 22 octobre à la suite de la séance de 20h
    - A Sablé sur Sarthe, le mercredi 23 octobre à la suite de la séance de 20h30
    Après un Master 2 de cinéma à l’Université Paris VIII, Pascale Diez a réalisé depuis 1995 plusieurs documentaires courts diffusés sur différentes chaines de TV ainsi que des courts-métrages de fiction.
    Elle consacre depuis seize ans une partie de son temps à l’enseignement. Inspirée par cette expérience, elle signe en 2013 le documentaire D’une école à l’autre, qui raconte la rencontre entre des élèves d’une école primaire de Belleville à Paris et des élèves venant de quartiers plus favorisés.


  • Exposition Cinémaniak
    Pour la première fois cette année, Graines d’Images s’associe à Cinémaniak pour proposer aux enfants, comme à leurs parents, de plonger au coeur de l’histoire du cinéma à travers une exposition itinérante. Cette installation située à la croisée de l’exposition et de la représentation, permettra à toute la famille de découvrir comment est apparu le cinéma.
    Afin de rendre cette approche vivante et ludique, Cinémaniak proposera dans chaque lieu deux visites animées de cette exposition. Le bonimenteur présentera des objets rares et restaurés, matériel cinématographique et documents d’époque que le public pourra manipuler (caméras, projecteurs et jouets optiques).
    En dehors des heures de visites, les spectateurs pourront déambuler dans les halls des cinémas pour regarder à loisir les différentes pièces de cette installation. A travers cette action, les salles se proposent de devenir de véritable lieu de vie, de rencontres et de discutions, où les enfants prennent possession de leur cinéma comme lieu culturel et de découverte et ne les considère plus seulement comme un lieu de passage et de consommation.

    - A Sablé sur Sarthe, du 20 au 22 octobre (visite guidée le 20 à 11h30 et le 22 à 15h30)
    - A Saint Calais, du 24 au 26 octobre (visite guidée le 24 à 14h et le 26 à 16h)
    - Au Mans aux Cinéastes, du 28 au 30 octobre (visite guidée le 29 à 15h30 et le 30 à 10h)
    - A Mamers, du 31 octobre au 2 novembre (visite guidée le 31 à 15h et le 2 à 15h)

    Implantée au Mans et faisant partie intégrante du paysage culturel de cette région, Cinémaniak et Cie est une association et une compagnie professionnelle de spectacles qui se passionne pour l’histoire du cinéma et ses modes de représentation. Présente depuis 20 ans sur la scène nationale et forte de l’expérience acquise auprès de nombreux publics, elle a créé et propose des formes multiples de représentations :
    - Des projections (films qui peuvent être accompagnés par des musiciens au pied de l’écran)
    - Des spectacles tout public et jeune public (théâtre et cinéma, théâtre d’ombres, théâtre d’objets...)
    - Des expositions avec du matériel de cinéma ancien et restauré (jouets optiques, lanternes magiques, caméras et projecteurs). Une des collections les plus importantes en France.
    Cinémaniak défend une idée d’itinérance et de proximité avec les spectateurs, en lien direct avec les origines foraines du cinématographe.


  • Les secrets du maquillage d’effets spéciaux
    A l’occasion de la projection du film L’Étrange créature du Lac Noir, Graines d’Images propose de lever le voile sur un domaine bien gardé du cinéma : le maquillage d’effets spéciaux. Cette rencontre sera l’occasion d’expliquer aux plus jeunes comment le maquillage peut créer l’illusion au cinéma et de démystifier la peur engendrée par certaines images.
    A l’aide d’extraits de films, de photographies de prothèses et de maquillage réalisé en direct sur une personne du public, l’intervenant professionnel lèvera certains mystères du monde des effets spéciaux. A l’issue de cette démonstration une douzaine de spectateurs seront invités à maquiller une personne de leur choix.

    - A Château du Loir, le vendredi 25 octobre à la suite de la séance de 15h
    - A Mamers, le samedi 26 octobre à la suite de la séance de 16h
    - Au Mans au Royal, le samedi 26 octobre avant la séance de 16h
    - A Saint Calais, le dimanche 27 octobre à la suite de la séance de 15h

  • Ateliers Light Painting
    Afin de poursuivre de manière pratique le travail des matières et des éléments au coeur du programme de courts métrages La Petite fabrique du monde, l’association Nyktalop Mélodie invitera les enfants à s’exercer à dessiner avec la lumière en proposant un atelier de « Light Painting ».
    Lors de celui-ci, les intervenants montreront les mécanismes de la photographie et aborderons la notion de lumière. En prenant des photos, les jeunes participants auront alors l’impression de peindre avec la lumière !
    Cette animation ludique et créative apparaît comme un véritable accompagnement des séances participant, par la pratique autour de la notion d’image en mouvement, à la sensibilisation des jeunes spectateurs à l’image.

    - A Sablé sur Sarthe, le mercredi 23 octobre à la suite de la séance de 10h30
    - A Château du Loir, le mercredi 23 octobre à la suite de la séance de 16h
    - A Saint Calais, le mercredi 30 octobre à la suite de la séance de 10h30
    - A Mamers, le mercredi 30 octobre à la suite de la séance de 16h

    Nyktalop Mélodie est une association crée en mai 2001 et dont l’objet principal reste de soutenir l’expression cinématographique et musicale, notamment par l’organisation de manifestations culturelles. A cette fin, elle a organisé de nombreuses soirées thématiques mêlant au cours d’une longue soirée, des séances de films rares (par exemple des Cartoons des années 1930) avec des soirées plus festives alliant musique électronique mixée en direct avec de l’image, elle-même également retravaillée et remixée en direct.
    Mais Nyktalop Mélodie s’est aussi fait connaître par ses créations audiovisuelles. Ces dernières ont toutes pour spécificité de mêler des créations visuelles vidéo, photo et cinématographiques à une interprétation musicale en direct tel un ciné concert original. Avec la première édition fin novembre 2003, Nyktalop Mélodie est organisatrice du Festival ciné musical itinérant O.F.N.I.


  • Animation découverte des métiers du cinéma
    Dans le cadre de la projection du film d’animation Selkirk : Le véritable Robinson Crusoé, les jeunes spectateurs pourront participer à une animation jeu autour de la découverte des métiers du cinéma, animé par Graines d’Images.
    A cette occasion, les participants pourront comprendre, de manière ludique et amusante, les principales étapes de fabrication d’un film d’animation en volume, en mettant en avant les dix métiers et outils qui les composent.
    Cette animation s’inscrit pleinement dans la volonté de l’association d’apporter des « clés » aux enfants pour lire et comprendre la construction des images qu’ils regardent.

    - Le lundi 21 octobre à 17h30 au Centre Joël Le Theule à Sablé sur Sarthe
    - Le vendredi 25 octobre à 15h au Zoom à Saint Calais
    - Le lundi 28 octobre à 14h aux Cinéastes au Mans
    - Le mardi 29 octobre à 14h au Rex à Mamers
    - Le mercredi 30 octobre à 15h au cinéma Les Récollets à Château du Loir

Espace adhérents | | @elastick.net