Accueil du site > Aller au ciné > Nous aimons > Baden Baden

Baden Baden

Réalisé par Rachel Lang
France-Belgique - 2015 - 1h35
Sortie le 4 mai 2016 (Jour2fête)
Sélection Forum / Festival de Berlin 2016
Compétition Officielle / Festival Premiers Plans 2016

Après une expérience ratée sur le tournage d’un film à l’étranger, Ana, 26 ans, retourne à Strasbourg, sa ville natale. Le temps d’un été caniculaire, elle se met en tête de remplacer la baignoire de sa grand-mère par une douche de plain pied, mange des petits pois carotte au ketchup, roule en Porsche, cueille des mirabelles, perd son permis, couche avec son meilleur ami et retombe dans les bras de son ex. Bref, cet été là, Ana tente de se débrouiller avec la vie.

(…) Pour parvenir à faire ce portrait d’Ana, je m’appuie sur des paradoxes, une chose et son contraire, la géométrie et le chaos, des moments très denses, d’autres très dissolus, un rythme contrasté. J’avais le désir de faire un film d’état, qu’on en ressorte avec une sensation et pas forcément avec une histoire. On passe un été avec ce personnage qui se construit, avec ceux qu’elle rencontre. On ressort avec une sensation et je voulais qu’on sente se dessiner en pointillé le portrait d’une jeune femme. La gestion du temps est essentielle. Dans un scénario, on essaie de mettre en place quelque chose qui marche, qui avance tambour battant, un récit qui permet au lecteur de ne pas s’ennuyer, or, dans la vie, quand tu cherches, il y a toujours des moments un peu plus mous, d’autres plus vifs, il y a des différences de rythme et ça, j’avais envie que ça apparaisse, que tous les blocs qui composent le film soient bruts, que ce soit leur somme qui nous amène quelque part, parfois avec un coup de poing, parfois avec une absence, un petit rien, de l’anecdotique, du pas grand-chose mêlé à de l’existentiel.
C’est aussi un film sur la démesure. Le contraste entre un gros splash de ketchup sur une assiette de petits pois carottes et une vie fragile en train de se dessiner, ça m’intéresse. (...)


Rachel Lang – Extraits du dossier de presse


Espace adhérents | | @elastick.net