Accueil du site > Évènements > Programmation & animations > Bienvenue à Tarkoland

Bienvenue à Tarkoland

Rétrospective Andreï Tarkovski et cinéma de quartier
Du 28 décembre 2012 au 6 janvier 2013
Ciné Poche / Le Mans

Graines d’Images et Seconde Zone s’associent pour présenter 6 films du cinéaste russe accompagnés d’une programmation de cinéma de quartier chère à l’esprit du Festival Seconde Zone.
Tarifs : 5€/séance et carnet 6 places à 21€
Toutes les infos sur le Facebook de Seconde Zone

Au programme :

Le Rouleau compresseur et le Violon
d’Andreï Tarkovski
Russie / 1960 / 46 min / Vostf
Moscou dans les années 1960. Sacha, un garçon d’environ dix ans fait sans conviction des études musicales. Sa rencontre et son amitié pour Sergeï, un jeune ouvrier, lui donne plus envie de devenir conducteur de rouleau compresseur que violoniste.

L’Enfance d’Ivan
d’Andreï Tarkovski
Russie / 1962 / 1h36 / Vostf
Ivan se souvient : il a eu une enfance heureuse, mais la guerre détruit son bonheur familial. Son père, sa mère, sa petite soeur sont tués par les Allemands, le laissant orphelin à l’âge de douze ans. Pour se venger, il s’engage dans l’armée et manifeste son intelligence et son courage lors de missions dangereuses.

Andreï Roublev
d’Andreï Tarkovski
Russie / 1966 / 2h30 / Vostf
Un artiste peintre d’icônes au XVe siècle tente de prouver que l’art est à l’avant-garde de toute transformation.

Le Miroir
d’Andreï Tarkovski
Russie / 1974 / 1h48 / Vostf
Arrivé à la moitié de sa vie, un homme malade se penche sur son passé. C’est son enfance tout d’abord qui lui revient avec la vision de sa mère attendant le retour improbable de son mari, puis le souvenir de sa femme dont il s’est séparé le hante. Passé et présent se mélangent dans l’esprit d’un homme qui cherchait "seulement à être heureux".

Stalker
d’Andreï Tarkovski
Russie / 1979 / 2h43 / Vostf
Stalker, sorte de guide, accompagne un physicien et un écrivain dans la "zone", vaste no man’s land ou jadis est tombé une météorite. Ce territoire contient un secret : "la chambre des désirs" exauçant les voeux de ceux qui s’y rendent.

Le Sacrifice
d’Andreï Tarkovski
Russie / 1986 / 2h22 / Vostf
En Suède, un soir, M. Aleksander, professeur un peu pompeux, fête son anniversaire. Soudain, à la télévision, le Premier ministre annonce une guerre nucléaire mondiale, la fin de tout.

Une Journée d’Andrei Arsenevitch
de Chris Marker
France / 1999 / 55min / Documentaire
Chris Marker rend au grand cinéaste russe et ami, Andrei Tarkovski, un hommage qui est aussi un modèle d’analyse.

Les Monstres de l’île en feu
d’Irvin S. Yeaworth Jr
USA / 1960 / 1h25 / Vf
Une explosion sous-marine près des Caraïbes lors de travaux d’aménagement met à jours deux créatures préhistoriques et un néandertalien.

La Malédiction du vampire
de José Elorrieta
Espagne / 1972 / 1h20 / Vf
Greta, médecin, et son infirmière Erika, arrivent dans un petit village bavarois. Elles se rendent au château d’un baron, victime de malaises et s’y installent. De terribles événements y ont lieu les nuits de pleine lune...


Espace adhérents | | @elastick.net