Accueil du site > Évènements > Programmation & animations > Ciné Plantagenêts... Toute une histoire

Ciné Plantagenêts... Toute une histoire

Pour sa troisième édition le festival de cinéma « …toute une histoire » se penche sur le sort réservé aux Platagenêts sur grand écran.

Projections et débats du 22 au 26 avril 2015 au Ciné Poche au Mans. Organisé par le Capra, Graines d’Images, Seconde Zone et la MJC Prévert

5€ / séance et 35€ le pass pour tous les films + la table ronde

Buffet médiéval gratuit et bar après chaque séance !

Rendez-vous "historique" depuis 3 ans au Ciné Poche, "... toute une histoire", a pour objectif d’éclairer les spectateurs sur les incohérences et les anachronismes dont recèlent ces films, mais aussi décrypter les codes et les symboles, replacer le récit dans son contexte historique ou culturel. Bref, offrir au public les outils pour regarder ces œuvres de fiction avec un œil avisé et leur donner un supplément de sens.
Chaque projection sera précédée d’une présentation par un historien, un historien du cinéma ou un archéologue.

Le programme :

  • Mercredi 22 avril

    15h : Robin des Bois de Wolfgang Reitherman - 1973 - VF - 80 min
    Avec les voix de Dominique Paturel, Roger Carel, Pierre Tornade, Pierre Vassiliu…
    Si les héros de ce film d’animation des studios Disney empruntent leurs traits à des animaux anthropomorphes, c’est bien parce que ce Robin des bois tient autant de l’archer de la forêt de Sherwood que du roman de Renart.
    Séance sera suivie d’un goûter médiéval.

    21h : Robin des bois, prince des voleurs de Kevin Reynolds - 1991 - VOSTF - 143 min
    Avec Kevin Costner, Morgan Freeman et Christian Slater…
    Lassé de tricoter des chaussettes pour les loups du nouveau monde, Kevin Costner débarque en Angleterre. Poursuivi par le courroux de Jean sans terre, il n’a d’autre choix que d’aller se réfugier dans les bois. Un film dont la bande originale a traumatisé une génération.

  • Jeudi 23 avril

    Venez vivre une soirée d’angoisse historique avec notre « double feature », une double séance pour pénétrer les couloirs inquiétants de la tour de Londres.

    20h30 : La Tour de Londres de Rowland V. Lee - 1939 - VOSTF - 92 min
    Avec Basil Karloff, Basil Rathbone et Vincent Price…
    Le futur Richard III n’est vraiment pas tendre avec sa famille. Pour tout dire il semble avoir un peu hâte de s’en débarrasser, alors, il a engagé Boris Karloff comme bourreau. Un film où on croise des monstres sacrés du cinéma de genre.

    22h30 : La Tour de Londres de Roger Corman - 1962 - VOSTF - 79 min
    Avec Vincent Price, Michael Pate et Joan Freeman…
    Mais, que se passe-t-il ? On vient de quitter Vincent Price dans le rôle du duc de Clarence et on le retrouve dans celui de Richard de Gloucester. A croire qu’il s’aigrit avec l’âge. Peut-être est-ce à cause de ces fantômes qui rôdent un peu partout dans la tour.

  • Vendredi 24 avril

    21h : The White Queen d’Emma Frost - 2013 - VOSTF - Trois épisodes de 52 min chacun
    Avec Max Irons, Rebecca Ferguson et James Frain…
    Une rose blanche contre une rose rouge, c’est le combat de la maison de Lancastre contre celle d’York. Au menu de cette série produite par la BBC : manipulations, trahisons et vengeance. Et à ce petit jeu, les femmes ne sont pas les moins talentueuses.

  • Samedi 25 avril

    Deux films avec Henri II pour personnage principal. Et deux films où c’est Peter O’Toole qui interprète le souverain. Cela fait deux bonnes raisons pour consacrer cette journée au plus manceau des Plantagenêts.

    14h30 : Becket de Peter Glenville - 1964 - VOSTF - 148 min
    Avec Richard Burton, Peter O’Toole et John Gielguld…
    En le nommant archevêque de Cantorbéry, Henri II ne s’attendait pas à ce que son fidèle Becket lui cause autant de soucis. Gageons que le roi ne laissera pas son ex-chancelier contester son pouvoir trop longtemps.

    17h30 : Table ronde : Les Plantagenêts sur grand écran
    Quelles traces les Plantagenêts ont-ils laissé au cinéma ? La fiction cinématographique nous les révèle-t-elle sous le jour de figures mythiques ou daigne-t-elle faire preuve d’un minimum de préoccupations historiques ? C’est ce que les historiens, archéologues et historiens du cinéma invités à cette table ronde vous proposeront de découvrir.

    20h : Le Lion en hiver d’Anthony Harvey - 1968 - VOSTF - 136 min
    Avec Peter O’Toole, Katharine Hepburn, Anthony Hopkins et Timothy Dalton…
    C’est au tour de la famille d’Henri II de le faire tourner en bourrique. Aliénor, Jean, Richard n’ont de cesse de se crêper le chignon. Des conflits dynastiques aussi inextricables que le casting est prestigieux.

  • Dimanche 26 avril

    15h : Les aventures de robin des bois de Michael Curtiz et William Keighley - 1938 - VOSTF - 102 min
    Avec Errol Flynn, Olivia de Havilland et Basil Rathbone…
    Comment rendre d’un seul coup rendre immortels un petit chapeau triangulaire, un collant vert et le sourire le plus étincelant de l’histoire. Simple, donnez un arc à Errol Flynn et le tour est joué.

    17h : Sacré Robin des Bois de Mel Brooks - 1993 - VF - 103 min
    Avec Cary Elwes, Richard Lewis, Roger Rees et Amy Yasbeck…
    Pour tourner en dérision l’un des plus célèbres héros du folklore anglais, il fallait bien tout le sens du ridicule de ce grand parodiste américain de Mel Brooks. Un seul regret, que la traduction québécoise du titre « Robin des bois, héros en collant » n’ait pas été étendue à tout le monde francophone.

    20h : Robin des Bois de Ridley Scott - 2010 - VOSTF - 140 min
    Avec Russel Crowe, Cate Blanchett, Max von Sydow et Léa Seydoux…
    Gladiator s’est mis au tir à l’arc. Marianne sort tout droit du seigneur des anneaux. Et les français débarquent en force sur les côtes du Kent. Rassurez-vous, ce n’est qu’un blockbuster.

    Plus d’informations sur le site ou le facebook du Capra

Espace adhérents | | @elastick.net