Accueil du site > Évènements > Graines d’Images Junior > Graines d’Images Junior 2012 - 14ème édition > Des Ateliers qui changent ton ciné !

Des Ateliers qui changent ton ciné !

Des animations inédites, pour tous les âges, sont prévues autour des films afin de rendre les séances encore plus vivantes, ludiques mais aussi dans le but de favoriser chez les enfants une approche du cinéma comme une démarche culturelle.

  • Ateliers Lanternes magiques
    A l’issue de certaines projections du film Lili à la découverte du monde sauvage de Oh Seongyun, Graines d’Images vous invite à remonter aux origines du cinéma.
    Bruno Bouchard, collectionneur et intervenant dans le cadre d’ateliers auprès du public scolaire, plongera le public dans un monde où le cinéma n’existe pas encore. Il projettera des plaques de verres peintes à la main du 18 et 19èmes siècles et il fera rêver les jeunes spectateurs avec ces images divertissantes, pédagogiques, fantastiques, diaboliques ou féeriques.
 Le spectateur se retrouvera alors devant un spectacle rare, délicat et d’un autre temps. Place donc à la magie et aux jeux optiques qui ouvrent la voie à l’imagination et aux futurs trucages cinématographiques lors de cette projection de tableaux aux couleurs translucides.
    Cet atelier s’inscrit pleinement dans la démarche de Graines d’Images de faire découvrir au jeune public de manière ludique, l’univers et les techniques du cinéma. Les enfants ne sont pas dans la configuration d’une séance classique mais repartent, après des échanges avec un professionnel, avec des clés sur l’histoire du 7ème art.

    - A Mamers, le lundi 5 novembre à la suite de la séance de 14h
    - A Mulsanne, le mardi 6 novembre à la suite de la séance de 14h30
    - Au Mans, le mercredi 7 novembre à la suite de la séance de 10h
    - A Château du Loir, le mercredi 7 novembre à la suite de la séance de 15h
    A propos de Bruno Bouchard et de la lanterne magique : Le Ciné de Papa, c’est une association créée en 2007 par Bruno Bouchard, "collectionneur de cinéma" comme il se plaît à se nommer lui-même. Cette association développe le projet de faire vivre les objets de pré-cinéma, mais aussi ce qui a un lien étroit avec le cinéma "traditionnel", c’est-à-dire tout sauf numérique. Objet de pré-cinéma inventé au 17e siècle, la lanterne magique ou « lanterne de la peur » est le premier appareil de projection lumineuse créé par le Hollandais Huygens. Elle permet en effet la projection amplifiée sur écran, d’images fixes ou animées peintes sur verre.

  • Animation Les Fileurs d’écoute autour du film La Nuit du chasseur
    Dans un souci de donner aux enfants des outils pour comprendre et appréhender les images, Bernard Mazzinghi et Cindy Rabouan des Fileurs d’écoute nous proposent un mode d’intervention inédit en direction du 7ème Art.
    La fabrication d’un film est un acte singulier comme en témoignent les écrits, les correspondances, les carnets de tournage des réalisateurs, des producteurs, des techniciens, des artistes qui ont participé à l’aventure humaine d’une production cinématographique.
    Les deux voix des comédiens donnent à entendre les moments de confiance et de doute, de joie et de peine mais aussi les réussites et les échecs qui ponctuent la création d’un film.

    Aborder la création d’un film par la lecture de façon ludique de textes éminents, permet de rendre au jeune spectateur toute la complexité du parcours d’une création cinématographique. A travers cette animation, les intervenants mettent en lumière un patrimoine méconnu du grand public, par la lecture à voix hautes, de textes qui révèlent, de manière vivante, la chronologie de la mise en œuvre d’un film, à travers les écrits de celles et ceux qui font le cinéma. Par un montage nourri de notes, de manuscrits, d’entretiens, de biographies ré-agencés sous forme de textes se répondant les uns les autres, ils créent un récit empruntant, tour à tour, la forme d’une correspondance imaginaire, d’un dialogue fictif, d’un monologue et/ou de scènes rejouées...
    Sans dévoiler les circonstances de l’intrigue, Les Fileurs d’écoute amèneront peu à peu les jeunes spectateurs vers La Nuit du chasseur, les guidant de leurs deux voix vers l’atmosphère dans laquelle ils seront bientôt immergés.

    - A Sablé sur Sarthe, le lundi 29 octobre à la séance de 14h30
    - A Mulsanne, le lundi 29 octobre à la séance de 17h
    - Au Mans, le lundi 29 octobre à la séance de 21h15
    - A Château du Loir, le mardi 30 octobre à la séance de 14h
    - A La Ferté Bernard, le mardi 30 octobre à la séance de 18h
    - A Mamers, le mercredi 31 octobre à la séance de 14h
    - A Saint Calais, le mercredi 31 octobre à la séance de 17h
    - Au Mans, le jeudi 1er novembre à la séance de 14h

  • Atelier Fabrique ton Capelito
    Dans le cadre du programme d’animation Les Nouvelles aventures de Capelito de Rodolfo Pastor, différents cinémas proposent un atelier « Fabrique ton Capelito » à la suite de la projection. A cette occasion, les enfants pourront construire leur propre personnage du champignon en pâte à modeler et comprendre, de manière amusante, le fonctionnement d’un film d’animation.

    Ces trois séances auront lieu :
    - Le mardi 30 octobre à 10h30 aux Récollets à Château du Loir
    - Le mardi 6 novembre à 14h aux Cinéastes au Mans
    - Le mardi 6 novembre à 16h au Rex à Mamers

  • Rencontre avec Le Nombril du monde
    Pougne-Hérisson est un village légendaire d’où serait nées toutes les histoires. Mais à force d’en entendre des histoires, on en viendrait presque à douter de l’existence de ce patelin du Poitou ! Pour rétablir la vérité et à l’occasion de la diffusion du programme de courts métrages 10,11,12 Pougne, le jeune public pourra rencontrer Denis Lecat, digne représentant de ce curieux village des Deux-Sèvres.
    Il contera et révèlera aux tout jeunes spectateurs, et à tous ceux qui ont gardé leur âme d’enfant, les secrets de l’origine des contes. Une façon originale et vivante de faire le plein d’histoires.

    Le cinéma Rex de Mamers en profite pour s’occuper de l’imagination des parents en organisant une rencontre en soirée autour du film de Spike Jonze Max et les maximonstres. L’occasion pour le public d’échanger avec un professionnel autour du thème du conte, de la place des histoires et de l’imaginaire chez les individus, mais aussi de ce questionner sur la littérature jeunesse.

    Dans sa démarche d’ouverture et de découverte des autres arts par le jeune public, Graines d’Images est heureuse de s’associer au Nombril du Monde, association et festival autour de la tradition orale. A travers cette rencontre, les histoires ne se racontent plus seulement dans les films, mais se créent dans la salle avec la parole.

    A propos de l’association Le Nombril du Monde :
    En 1990, les habitants de Pougne-Hérisson, village rural de 360 habitants au cœur des Deux-Sèvres, font ce pari fou : faire de la culture le levier du développement local. De leur rencontre avec le conteur Yannick Jaulin, de leur dynamisme et de leur motivation hors du commun sont nés Le Nombril du Monde. Ses trois activités principales, liées au conte et aux arts de la parole en général, sont : le Jardin, la Saison et le Festival.
    Le Jardin, c’est le jardin des histoires, qui accueille de nombreux visiteurs et de nombreuses classes chaque année.
    La Saison, ce sont des spectacles et des conférences diffusés sur le territoire chaque année.
    Le Festival, c’est un temps de rencontre mythique et biennal, depuis 22 ans, autour du 15 août.


    Denis Lecat est né à Calais en 1972, il a été assistant à la mise en scène, enseignant, et a créé et dirigé sa propre compagnie théâtrale, PAS de PAnique, jusque fin 2003. Il a écrit plusieurs textes de théâtre. Il a également publié. Par un sérieux pata’hasard, il a été intronisé en qualité d’auditeur réel du Collège de ‘Pataphysique, et élevé au grade ubiconorable de commandeur exquis, en juillet 2006, de l’ordre de la grande Gidouille. Il a été, de 2004 à 2011, chargé de la programmation des spectacles vivants pour le domaine départemental de la Roche Jagu (Conseil Général des Côtes d’Armor), et cocoprésident du réseau national des Arts du Chemin, formes artistiques explorant les relations entre homme et nature. Il est, depuis septembre 2011, directeur plénipotentiel du Nombril du Monde, à Pougne-Hérisson (Gâtine, Deux-Sèvres, Poitou-Charentes).

    La rencontre avec Le Nombril du Monde aura lieu :
    - A Saint Calais, le mercredi 7 novembre à la suite de la séance de 15h
    - A Mamers, le jeudi 8 novembre à la suite des séances de 14h et de 20h
    - Au Mans, le vendredi 9 novembre à la suite de la séance de 14h
    - A Château du Loir, le vendredi 9 novembre à la suite de la séance de 1

  • Atelier Mu Torere
    Dans le cadre de la projection du film Boy, les jeunes spectateurs pourront participer à un atelier jeu de plateau, animé par Graines d’Images. Durant cet atelier, les participants pourront construire leur propre jeu « Mu torere ».
    Le « Mu Torere », jeu originaire de Nouvelle Zélande, serait le seul jeu de plateau pratiqué par les Maoris, plus particulièrement par la tribu Ngati Poru (Nord-est de l’île). C’est, par ailleurs, le seul jeu de plateau des Maoris qui pratiquent davantage les jeux de berceau et ceux de plein air.
    Cette animation ludique et créative apparaît comme un véritable accompagnement des séances, permettant à la fois aux spectateurs d’échanger autour du film mais également de se confronter aux traditions et aux loisirs d’une autre culture.
    Au-delà de cet aspect, elle permet aux salles de cinéma de devenir un lieu de vie, de rencontres et de discutions, où les enfants prennent possession de leur cinéma comme lieu culturel et de découverte et ne le considère plus seulement comme un lieu de passage et de consommation.

    L’atelier « Mu Torere » aura lieu
    - A Mamers, le dimanche 28 octobre à la suite de la séance de 14h30
    - Au Mans, le vendredi 2 novembre à la suite de la séance de 14h
    - A La Ferté Bernard, le Samedi 3 novembre à la suite de la séance de 16h
    - A Château du Loir, le dimanche 4 novembre à la suite de la séance de 17h
    - A Mulsanne, le jeudi 8 novembre à la suite de la séance de 14h30
    - A Saint Calais, le vendredi 9 novembre à la suite de la séance de 15h

  • Quizz Cinéma
    A l’occasion de la projection du film Le Chien du Tibet de Mazayuki Kojima, Graines d’Images organise, en direct des salles de cinéma, un grand « Quizz manga et cinéma » à la suite de certaines séances.
    Les différentes équipes, constituées des enfants et de leurs parents, devront être les plus rapides dans cet affrontement à coup de questions, d’extraits musicaux et de séquence vidéo sur le thème du manga et du 7ème art.
    Les plus cinéphiles (ou les plus bruyants !) gagneront des petits lots.

    Chaque cinéma accueillera un grand « Quizz manga et cinéma » :
    - A Sablé sur Sarthe, le mercredi 31 octobre à la suite de la séance de 17h
    - A Château du Loir, le jeudi 1er novembre à la suite de la séance de 14h
    - A Mulsanne, le jeudi 1er novembre à la suite de la séance de 17h
    - A Mamers, le samedi 3 novembre à la suite de la séance de 14h
    - A Saint Calais, le dimanche 4 novembre à la suite de la séance de 15h
    - Au Mans, le lundi 5 novembre à la suite de la séance de 14h
    - A La Ferté Bernard, le lundi 5 novembre à la suite de la séance de 17h

  • Café associatif La Ruche à Mamers
    La Ruche installe son café associatif dans le hall du cinéma Rex à Mamers du mercredi 31 octobre au vendredi 9 novembre et organise trois évènements :
    - Un atelier de fabrication de « Capelito » le héros du programme, en pâte à modeler, le mardi 6 novembre à la suite de la projection Les Nouvelles aventures de Capelito
    - Un grand tournoi de cartes à jouer YU GI OH sera organisé le mercredi 7 novembre à l’occasion de la projection des films Le Chien du Tibet et Les Enfants Loups, Ame & Yuki.
    - Une journée africaine autour de Kirikou avec un atelier de confection de desserts et une soirée gourmande, le vendredi 9 novembre.

    A propos de l’association La Ruche  :
    Créée il y a un peu plus de deux ans, l’association La Ruche basée à Mamers a déjà agi dans tout le Saosnois et dans l’Orne voisine, avec succès. Elle s’est donnée, entre autre, pour mission la création, la gestion et l’animation d’un café associatif. Elle cherche également à initier et soutenir l’organisation d’achats ou d’évènements favorisant le partage de savoirs et de savoirs-faire et les échanges notamment intergénérationnels et interculturels. Enfin, La Ruche souhaite favoriser les pratiques solidaires et éco-citoyennes à travers ses nombreuses actions.

Espace adhérents | | @elastick.net