Accueil du site > Évènements > Graines d’Images Junior > Graines d’Images Junior 2015 - 17ème édition > Des animations qui changent ton ciné !

Des animations qui changent ton ciné !

Des animations inédites, pour tous les âges, sont prévues autour des films afin de rendre les séances encore plus vivantes, ludiques mais aussi dans le but de favoriser chez les enfants une approche du cinéma comme une démarche culturelle.

Au programme cette année :
- Des ateliers de création d’effets spéciaux sur fond vert
- Des Ciné-philo "parents-enfants"
- La Découverte des marionnettes et décors originaux du film Le Voyage de Tom Pouce
- Des ateliers enquête
- Deux conférences pour enfants sur les super-héros
- Des ateliers cuisine
- Des animations avec les ludothèques et les bibliothèques
- Et toujours plein de goûters ou petits-déjeûners pour agrémenter les séances !


  • ATELIER DE CRÉATION D’EFFETS SPÉCIAUX SUR FOND VERT
    A l’issue des projections du film d’animation Adama, Graines d’Images et L’Astronef proposent à quelques jeunes spectateurs de découvrir et de s’initier à la technique de l’incrustation sur fond vert au cinéma. Un studio avec fond vert sera recréé à l’occasion dans les salles de cinéma. Les enfants pourront ainsi entrer dans la peau des personnages d’un film, évoluer dans des décors improbables et réaliser des effets spéciaux.
    Ateliers aux places limitées. Réservation auprès de votre salle de cinéma

    - À Sablé-sur-Sarthe, le mercredi 21 octobre, à la suite de la séance de 14h30
    - Au Mans aux Cinéastes, le jeudi 22 octobre, à la suite de la séance de 14h
    - À La Flèche, le vendredi 23 octobre, à la suite de la séance de 10h
    - À Saint-Calais, le vendredi 23 octobre, à la suite de la séance de 15h
    - À Château-du-Loir, le samedi 24 octobre, à la suite de la séance de 14h
    - À Mamers, le lundi 26 octobre, à la suite de la séance de 14h

    A propos de L’Astronef : Association basée à Tours, L’Astronef propose depuis de nombreuses années des ateliers d’initiation et de création autour de l’audiovisuel, et plus largement du multimédia. Ils interviennent principalement auprès du jeune public et des adolescents, dans le milieu scolaire et extra-scolaire, et proposent ainsi des ateliers de création vidéo, d’effets spéciaux, de film d’animation, de sonorisation ou encore d’infographie et création web.


  • CINE-PHILO "PARENTS-ENFANTS"
    Lors de certaines projections, Edwige Chirouter propose à l’ensemble du public, petits et grands, d’échanger autour de la thématique de la différence à la suite du programme de courts métrages Petites Casseroles. En s’appuyant sur des films et des lectures d’albums jeunesse, l’intervenante invite le public à se poser des questions philosophiques et à apprendre à penser en s’amusant.
    Réservation auprès de votre salle de cinéma

    - À Sablé-sur-Sarthe, le lundi 19 octobre, à la suite de la séance de 14h30
    - À Mamers, le mercredi 28 octobre, à la suite de la séance de 10h
    - À Château-du-Loir, le mercredi 28 octobre, à la suite de la séance de 16h
    - Au Mans aux Cinéastes, le jeudi 29 octobre, à la suite de la séance de 15h30

    A propos d’Edwige Chirouter : Edwige Chirouter est maître de conférences à I’université de Nantes et à l’ESPE des Pays de la Loire. Ses recherches portent sur la pratique de la philosophie à l’école primaire et dans l’enseignement spécialisé. Pour sa thèse, elle a suivi pendant trois ans les mêmes élèves pendant leur cycle 3 pour analyser en quoi la littérature de jeunesse pouvaient les aider dans leur réflexion sur de grandes questions universelles : l’amour, l’amitié, le bonheur, la différence, grandir, la mort, etc. Elle est expert auprès de l’UNESCO pour le développement de la philosophie avec les enfants et coordinatrice des "Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques" qui se déroulent tous les ans au siège de l’UNESCO à Paris à l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie. Elle collabore régulièrement avec France 5 (Les Maternelles notamment) et Philosophie magazine. Elle est l’auteur de manuels pour les professeurs des écoles, d’articles et d’ouvrages jeunesse dont L’enfant, la littérature et la philosophie (Paris : L’Harmattan, 2015), Aborder la philosophie en classe à partir d’albums jeunesse (Paris : Hachette, 2011) ou encore Moi, Jean-Jacques Rousseau (Paris : Les Petits Platons, 2012).


  • DECOUVERTE DES MARIONNETTES ET DECORS ORIGINAUX DU FILM LE VOYAGE DE TOM POUCE
    Cette année, Graines d’Images et le distributeur Cinéma Public Films invitent les spectateurs à découvrir en exclusivité les marionnettes et les décors originaux issus des courts métrages d’animation Le Voyage de Tom Pouce et Une princesse qui ne riait pas. Une explication des étapes de création des personnages et des décors, ainsi que de la technique d’animation image par image sera proposée au public à la fin du programme Le Voyage de Tom Pouce.

    - À Sablé-sur-Sarthe, le dimanche 18 octobre, à la suite de la séance de 10h30
    - À Mamers, le lundi 19 octobre, à la suite de la séance de 10h
    - Au Mans aux Cinéastes, le lundi 19 octobre, à la suite de la séance de 14h
    - À La Flèche, le mercredi 21 octobre, à la suite de la séance de 10h
    - Au Mans au Royal, le dimanche 25 octobre, à la suite de la séance de 10h
    - À La Ferté-Bernard, le dimanche 25 octobre, à la suite de la séance de 16h
    - À Château-du-Loir, le lundi 26 octobre, à la suite de la séance de 14h
    - À Saint-Calais, le jeudi 29 octobre, à la suite de la séance de 15h
    - À Mulsanne, le vendredi 30 octobre, à la suite de la séance de 14h


  • ATELIERS ENQUETE
    A l’issue de plusieurs séances du film Phantom Boy, nouveau polar des réalisateurs Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli après Une vie de chat, Graines d’Images et Les Petits Débrouillards proposent à quelques jeunes spectateurs de mener une enquête au sein de leur cinéma. Autour d’une fabulation en lien avec le film, les enfants devront résoudre des énigmes et réaliser des expériences afin d’atteindre l’objectif final de cette enquête.
    Ateliers aux places limitées. Réservation auprès de votre salle de cinéma

    - À La Flèche, le mardi 20 octobre, à la suite de la séance de 15h30
    - À Saint-Calais, le mercredi 21 octobre, à la suite de la séance de 15h
    - À Sablé-sur-Sarthe, le jeudi 22 octobre, à la suite de la séance de 14h30
    - À Mulsanne, le vendredi 23 octobre, à la suite de la séance de 15h30
    - À Mamers, le samedi 24 octobre, à la suite de la séance de 14h
    - Au Mans aux Cinéastes, le lundi 26 octobre, à la suite de la séance de 14h
    - Au Lude, le mardi 27 octobre, à la suite de la séance de 14h
    - Au Mans au Royal, le mercredi 28 octobre, à la suite de la séance de 14h

    A propos des Petits Débrouillards : L’association des Petits Débrouillards Grand Ouest est un mouvement d’éducation populaire qui vise à permettre l’accès de tous aux connaissances scientifiques et techniques pour mieux agir en tant que citoyen actif et raisonné, prenant part aux débats de société. Son fonctionnement, entièrement démocratique, repose sur le travail conjoint d’adhérents bénévoles engagés et d’une équipe de professionnels. Ainsi, elle s’adresse aux enfants sur les temps de loisirs et scolaires, aux adultes en formation initiale et continue et à divers occasions culturelles. Les Petits Débrouillards sont donc le premier réseau d’éducation populaire aux sciences et par les sciences.


  • CONFERENCE POUR ENFANTS SUR LES SUPER-HEROS
    A l’issue de deux séances du film Phantom Boy, Graines d’Images et l’AFCAE proposent aux spectateurs de venir échanger autour de la question : Qu’est ce qu’un super héros ? Violaine Pasquet animera une mini conférence à l’attention des enfants, illustrée d’extraits de films traitant de la figure du super-héros au cinéma.
    Ateliers aux places limitées. Réservation auprès de votre salle de cinéma

    - À La Ferté Bernard, le jeudi 29 octobre, à la suite de la séance de 10h
    - À Château du Loir, le jeudi 29 octobre, à la suite de la séance de 16h

    A propos de Violaine Pasquet : Violaine Pasquet est réalisatrice de films d’animation (Stop motion/volume, images de synthèse...). Elle est également intervenante en arts visuels et transmet son goût du cinéma via des animations débats en salle de cinéma ou via des ateliers pratiques autour du cinéma d’animation ou du pré-cinéma, à destination du jeune public ou des adultes, et mis en place par l’association Paglop Vidéo.


  • ATELIERS CUISINE
    A l’occasion de certaines projections des programmes de courts métrages Les animaux farfelus, Le Gruffalo et Petites Casseroles, le café associatif La Ruche et Graines d’Images proposent aux enfants de venir préparer leur goûter avant la séance et de s’installer confortablement dans leur salle de cinéma et regarder le film pendant que la cuisson. A la fin du programme, les jeunes spectateurs viendront déguster à pleine dents leur délicieux goûter, et pourront ainsi échanger et discuter entre eux des films de la programmation Graines d’Images Junior.
    Ateliers aux places limitées. Réservation auprès de votre salle de cinéma

    - À Sablé-sur-Sarthe, le mardi 20 octobre à 16h avant la séance du Gruffalo
    - À Mamers, le mercredi 21 octobre à 14h30 avant la séance des Animaux farfelus
    - Au Lude, le jeudi 22 octobre à 14h avant la séance de Petites Casseroles
    - À Saint-Calais, le samedi 24 octobre à 14h avant la séance des Animaux farfelus
    - Au Mans aux Cinéastes, le mercredi 28 octobre à 14h30 avant la séance des Animaux farfelus

    A propos de La Ruche : Créée il y a un près de quatre ans, l’association La Ruche basée à Mamers a déjà agi dans tout le Saosnois et dans l’Orne voisine, avec succès. Elle s’est donnée, entre autre, pour mission la création, la gestion et l’animation d’un café associatif. Elle cherche également à initier et soutenir l’organisation d’achats ou d’évènements favorisant le partage de savoirs et de savoirs-faire et les échanges notamment intergénérationnels et interculturels. Enfin, La Ruche souhaite favoriser les pratiques solidaires et écocitoyennes à travers ses nombreuses actions.

    La Ruche installera également son café associatif dans le hall du cinéma Rex à Mamers pendant la manifestation.
    Mardi 20 octobre : Dans le cadre d’une journée jeux au cinéma, La Ruche propose aux enfants de créer un jeu de société à la suite de la séance du film Phantom Boy prévue à 14h.
    Mercredi 21 octobre : En amont de la séance des Animaux farfelus programmée à 15h30, La Ruche propose aux apprentis cuisinier un atelier cuisine avec pour objectif la préparation d’un goûter.


  • ANIMATIONS AVEC LES LUDOTHEQUES ET LES BIBLIOTHQUES
    Pour animer les avants et les après séances, plusieurs ludothèques de Sarthe seront présentes dans les halls de cinéma pour animer des journées jeux.

    - La Compagnie des jeux, ludothèque d’Auvers-le-Hamon sera présente au Centre culturel Joël Le Theule de Sablé-sur-Sarthe le dimanche 18 octobre de 16h à 18h.
    - La ludothèque de Mamers sera présente au Rex le mardi 20 octobre de 10h à 12h et de 13h30 à 16h.
    - La ludothèque Planet’ Anim du Mans sera présente aux Cinéastes les mercredi 21, vendredi 23 et vendredi 30 octobre de 15h à 18h.
    - La ludothèque du Lude proposera des jeux autour de l’Afrique à la suite de la séance de 14h du film Adama, le jeudi 29 octobre à 15h30.

    Tout au long du festival, des jeux seront également mis à disposition dans les halls de cinéma de Mamers, Château-du-Loir et du Lude. Petits et grands pourront s’accorder des pauses jeux entre chaque séances.

    La librairie Récréalivres, spécialiste de la littérature jeunesse, se délocalise le temps d’un après-midi au cinéma Les Cinéastes au Mans, le mardi 27 octobre à partir de 14h. Vous pourrez retrouver dans le hall du cinéma une sélection de livres à destination du jeune public liés aux films du programme Graines d’Images Junior.

    La Bibliothèque Départementale de la Sarthe a renouvelé son partenariat avec Graines d’Images Junior, soutenant et accompagnant les bibliothèques des communes accueillant le festival. Ainsi, ces dernières disposeront d’un fond d’ouvrages spécial en relation avec les films de la programmation et/ou les thèmes qu’ils abordent.
    Différentes animations seront proposées dans les bibliothèques :

    Des ciné-lecture en préambule de certaines séances, évoquant les thèmes et/ou les personnages des films, auront lieu :
    - Au Lude, le mardi 20 et le mardi 27 octobre à 10h à la bibliothèque
    - A Mamers, le jeudi 22 octobre à 16h et le mardi 27 octobre à 10h au cinéma Rex
    - Au Mans, le vendredi 23 octobre à 10h30 à la médiathèque Louis Aragon

    Une animation sur tablettes numérique est mis en place à la médiathèque de Mamers le mardi 27 octobre à partir de 15h autour du programme de courts métrages Le Voyage de Tom Pouce.

    Quizz et concours sont organisés à l’initiative des bibliothèques de Sablé-sur Sarthe et Mamers autour des films de la programmation et du cinéma en général, qui permettra aux enfants de gagner des places de cinéma ou autres surprises.

    Une journée jeux est organisée à l’initiative de la médiathèque de Mamers le mardi 21 octobre au cinéma Rex à Mamers, de 10h à 17h.

    Un spectacle aura lieu en ouverture de Graines d’Images Junior : le spectacle Le voyage de Tunga, programmé le samedi 18 octobre à 10h30 au cinéma Rex à Mamers, en partenariat avec la médiathèque de Mamers. Ce spectacle conte les aventures de Tunga, un jeune aborigène parti à la recherche de l’or bleu, la pluie.
    Pour information, un second spectacle aura lieu au cinéma Le Rex à Mamers le dimanche 1er novembre à 16h : Dans les pas de papa, théâtre musical pour la petite enfance de 1 à 4 ans par la compagnie L’Arsenal d’apparitions. Un enfant pense à son père qui vient de partir. Pour travailler... ou bien ? Comment faire pour sentir la présence de Papa malgré l’absence ?

Espace adhérents | | @elastick.net