Accueil du site > Évènements > Graines d’Images Junior > Graines d’Images Junior 2016 - 18ème édition > Des animations qui changent ton ciné !

Des animations qui changent ton ciné !

Des animations inédites, pour tous les âges, sont prévues autour des films afin de rendre les séances encore plus vivantes, ludiques mais aussi dans le but de favoriser chez les enfants une approche du cinéma comme une démarche culturelle.

Au programme cette année :
- Des Ciné-Concerts avec la découverte des marionnettes et décors du film Pat et Mat
- Des ateliers grattage de pellicule autour du projet 24 mensonges par seconde
- Des Ciné-Philo parents/enfants
- Des Ciné-rencontres autour du film Graine de champion
- Des ateliers Mashup
- Des ateliers sérigraphie
- Des ateliers cuisine
- Un atelier de création d’une marionnette de cinéma
- Des jeux entre les séances avec les ludothèques
- Et toujours plein de goûters ou petits-déjeûners pour agrémenter les séances !


  • CINE CONCERT LES NOUVELLES AVENTURES DE PAT ET MAT
    & DÉCOUVERTE DES MARIONNETTES ET DÉCORS ORIGINAUX
    Cinéma Public Films et Graines d’Images vous invitent à découvrir en musique ces nouvelles aventures de Pat et Mat, nos deux bricoleurs maladroits qui n’abandonnent jamais. Ce programme est mis en musique en direct par le pianiste et compositeur Cyrille Aufaure pour 2 séances exceptionnelles !
    À la suite du ciné-concert, Valentin de Cinéma Public Films vous présentera les marionnettes et les décors originaux issus du programme. Il vous expliquera les secrets de fabrication des marionnettes de cinéma et de l’animation image par image.

    - Au Mans aux Cinéastes, le dimanche 30 octobre, à 10h30
    - À Mamers, le dimanche 30 octobre, à 10h30



    A propos de Cyrille Aufaure : Après une première formation classique au Conservatoire, une école de jazz viendra compléter la formation de Cyrille Aufaure, pianiste et compositeur, et lui faire découvrir de nouveaux horizons musicaux. Cyrille compose et arrange la musique de divers projets et c’est en 2014 qu’il travaille pour la première fois sur la composition d’un ciné-concert pour le film Pat et Mat, puis pour Sametka, la chenille qui danse.

    A propos de Cinéma Public Films : Cinéma Public Films est une société de distribution spécialisée dans le cinéma d’Art et d’Essai jeune public. Créée en 1989 pour la défense et le développement de la diversité culturelle, elle participe à la distribution de films étrangers Art et Essai peu diffusés. Depuis 2005, Cinéma Public Films se consacre entièrement au cinéma jeune public et développe une politique d’accompagnement pédagogique pour tous ses films, afin d’offrir aux enfants des moments de cinéma enrichissants.


  • GRATTE-MOI LA PELLICULE !
    Bruno Bouchard s’empare de ton cinéma...

    A travers son projet 24 Mensonges par seconde basé sur le grattage de pellicule venez passer une après-midi dans votre cinéma en compagnie de Bruno Bouchard !
    Ateliers de grattage sur pellicule, exposition et diffusion du film 24 mensonges par seconde.

    Bruno Bouchard a eu l’idée de faire un film pas comme les autres mais avec les autres, de sublimer la pellicule de films anciens à travers un projet de film participatif 24 mensonges par seconde afin de permettre à qui le désire de faire du cinéma à sa façon.
    Les enfants et leurs parents sont donc invités à participer à l’aventure d’un film collectif, en sublimant quelques secondes de pellicule 35mm et à les visionner en public. Une façon ludique de créer grâce aux techniques de grattage, dessin, coloriage, perforation sur de la pellicule 35mm... et de venir enrichir les milliers de secondes de mensonge déjà créées dans le monde entier !

    - À Château-du-Loir, le lundi 24 octobre, de 14h à 18h
    - Au Mans aux Cinéastes, le mardi 25 octobre, de 14h à 18h
    - À Mamers, le mercredi 26 octobre, de 14h à 18h

    Bruno Bouchard est collectionneur de pré-cinéma et intervenant sur les dispositifs d’éducation à l’image. Il est, depuis 2007, le fondateur de l’association LE CINÉ DE PAPA. Il a inventé la POUBELLOTROPE, mallette pédagogique sur l’histoire du cinéma. Il réalise des projections de lanternes magiques, des expositions itinérantes sur l’histoire du cinéma, notamment sur André Pierdel l’accessoiriste de Jacques Tati.
    Il est à l’origine du film participatif 24 MENSONGES PAR SECONDE. En 2014, il lance ce projet collectif de grattage sur pellicule 35mm comptant des centaines de participations.



  • CINÉ-PHILO « PARENTS-ENFANTS »
    Caroline Faivre propose aux petits comme aux plus grands un temps d’échange à la suite du film Ma vie de Courgette. En s’appuyant sur ce dernier, elle vous invite à discuter et réfléchir en s’amusant, puisqu’il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et apprendre à penser !
    Ateliers aux places limitées. Réservation auprès de votre salle de cinéma

    - Au Lude, le vendredi 21 octobre, à la suite de la séance de 10h
    - À Sablé-sur-Sarthe, le vendredi 21 octobre, à la suite de la séance de 14h30
    - Au Mans aux Cinéastes, le lundi 24 octobre, à la suite de la séance de 10h
    - À La Flèche, le lundi 24 octobre, à la suite de la séance de 15h
    - À Mamers, le mardi 1er novembre, à la suite de la séance de 14h

    A propos de Caroline Faivre : Caroline Faivre est enseignante spécialisée. Membre des groupes de recherches PHILEAS et PHILOJEUNES portés notamment par la chaire UNESCO de pratique de la philosophie pour les jeunes, elle pratique les “débats philo” depuis 15 ans dans ses classes et dans des ateliers. Elle est également chargée de la formation des futurs enseignants en matière de débats à visée démocratique et philosophique.


  • CINÉ-RENCONTRES AUTOUR DU FILM GRAINE DE CHAMPION
    A l’issue de certaines projections du documentaire Graine de champion, de jeunes sportifs sarthois, membres du Club Elite Sarthe, accompagnés de leur coach et/ou de leurs parents, viendront échanger avec le public sur leur expérience de sport de haut niveau, thématique abordée dans le film au travers des portraits de trois jeunes enfants issus des quatre coins du monde.


    Ces rencontres auront lieu à la suite des séances suivantes du film Graine de Champion :
    - À Sablé-sur-Sarthe, le mercredi 19 octobre, à la suite de la séance de 20h
    - Au Mans aux Cinéastes, le jeudi 20 octobre, à la suite de la séance de 14h
    - À Château-du-Loir, le dimanche 23 octobre, à la suite de la séance de 15h
    - À La Ferté-Bernard, le lundi 24 octobre, à la suite de la séance de 20h

    A propos du Club Elite Sarthe : Créé par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Sarthe (CDOS 72), en collaboration avec le Conseil Départemental de la Sarthe, le Club Elite Sarthe a pour vocation d’accompagner les sportifs sarthois de haut niveau durant leur carrière.


  • ATELIER MASHUP
    A la suite de plusieurs projections du film Hana et Alice mènent l’enquête, venez inventer de nouvelles histoires et vous initier au montage en laissant libre court à votre imagination ! Vous découvrirez le montage au cinéma et son importance dans la création d’un film, via un nouvel outil numérique, ludique et collaboratif : la table MashUp.
    Ateliers aux places limitées. Réservation auprès de votre salle de cinéma


    - À la bibliothèque de Mulsanne, le mercredi 26 octobre, à la suite de la séance de 14h
    - Au Lude, le jeudi 27 octobre, à la suite de la séance de 15h
    - À La Flèche, le vendredi 28 octobre, à 14h avant la séance de 15h30
    - À Saint-Calais, le samedi 29 octobre, à la suite de la séance de 15h

    Le « Mashup » : L’expression ‘’Mashup’’ provient de l’anglais et pourrait se traduire littéralement par ‘’faire de la purée’’. La table MashUp permet de mixer des images et du son à l’aide de simples cartes et d’un micro. Développée par l’intervenant-réalisateur Romuald Beugnon, elle est un dispositif de table tactile permettant d’aborder la question du montage vidéo sans aucune connaissance technique préalable. Le couple clavier/souris est banni au profit de la manipulation d’objets tangibles.

    A propos de la table MashUp : Développée par l’intervenant-réalisateur Romuald Beugnon, la MashUp Table est un dispositif de table tactile permettant d’aborder la question du montage vidéo sans aucune connaissance technique préalable. Le couple clavier/souris est banni au profit de la manipulation d’objets tangibles.


  • ATELIER SÉRIGRAPHIE
    A l’occasion de certaines projections du film La Tortue rouge, les spectateurs pourront s’initier à la sérigraphie, technique d’impression artisanale, avec l’association La Ruche.
    La Ruche vous propose de venir créer, en collectif, une ou deux affiches de cinéma à partir de l’univers du film avant la séance. A la suite de celle-ci, vous pourrez imprimer vos créations en découvrant les principes de la sérigraphie.
    Ateliers aux places limitées. Réservation auprès de votre salle de cinéma


    Ces ateliers de sérigraphie auront lieu :
    - À Mulsanne, le mardi 25 octobre à 14h avant et après la séance de La Tortue Rouge
    - À Château-du-Loir, le mercredi 26 octobre à 15h avant et après la séance de La Tortue Rouge
    - À Mamers, le jeudi 27 octobre à 14h avant et après la séance de La Tortue Rouge


  • ATELIER CUISINE
    Venez tester votre sens du goût et préparer votre propre goûter !
    Le café associatif La Ruche et Graines d’Images proposent aux apprentis cuisiniers de venir préparer leur goûter ou différentes recettes avant la projection du film Mimi et Lisa, de regarder tranquillement ce dernier pendant la cuisson et de savourer ou emporter leur réalisation à la fin de la séance.
    Ateliers aux places limitées. Réservation auprès de votre salle de cinéma


    Ces ateliers de cuisine auront lieu avant les séances du programme Mimi & Lisa :
    - À Sablé-sur-Sarthe, le jeudi 20 octobre à 16h
    - Au Mans aux Cinéastes, le mercredi 26 octobre à 10h
    - À Saint-Calais, le mercredi 26 octobre à 15h
    - Au Lude, le jeudi 27 octobre à 10h
    - À Mamers, le jeudi 27 octobre à 17h
    - Rendez-vous supplémentaires au Lude autour de différents films les 19, 25 octobre et 2 novembre à 14h.

    A propos de La Ruche : Créée il y a un près de quatre ans, l’association La Ruche basée à Mamers a déjà agi dans tout le Saosnois et dans l’Orne voisine, avec succès. Elle s’est donnée, entre autre, pour mission la création, la gestion et l’animation d’un café associatif. Elle cherche également à initier et soutenir l’organisation d’achats ou d’évènements favorisant le partage de savoirs et de savoirs- faire et les échanges notamment intergénérationnels et interculturels. Enfin, La Ruche souhaite favoriser les pratiques solidaires et éco-citoyennes à travers ses nombreuses actions.


  • ATELIER CRÉATION D’UNE MARIONNETTE DE CINÉMA
    A la suite de plusieurs projections du programme de courts métrages La Chouette, entre veille et sommeil, Graines d’Images propose aux petits spectateurs de fabriquer une « chouette » marionnette en papier découpé.
    Ateliers aux places limitées. Réservation auprès de votre salle de cinéma

    Ces ateliers de création auront lieu à la suite des séances suivantes du programme La Chouette, entre veille et sommeil :
    - À Saint-Calais, le vendredi 21 octobre à 17h
    - À Mans au Royal, le dimanche 23 octobre à 10h
    - À La Ferté-Bernard, le dimanche 23 octobre à 16h
    - À La Flèche, le lundi 31 octobre à 10h


  • JEUX ENTRE LES SÉANCES AVEC LES LUDOTHÈQUES
    Pour animer les avants et les après séances, plusieurs ludothèques de Sarthe seront présentes dans les halls de cinéma pour animer des journées jeux.

    - La Compagnie des jeux, ludothèque d’Auvers-le-Hamon sera présente au Centre culturel Joël Le Theule de Sablé-sur-Sarthe le samedi 22 octobre à partir de 14h30.
    - La ludothèque de Mamers sera présente au Rex le mardi 25 octobre de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.
    - La ludothèque Planet’ Anim du Mans sera présente aux Cinéastes le jeudi 27 octobre de 15h à 18h.
    - Tout au long du festival, des jeux seront également mis à disposition dans les halls de cinéma de Mamers et du Lude. Petits et grands pourront s’accorder des pauses jeux entre chaque séances.


  • GOÛTERS / PETITS DEJEUNERS
    Des goûters et petits déjeuners agrémenteront les séances dans toutes les salles avant ou à la suite des séances. Ils auront lieu :
  • Aux Récollets à Château-du-Loir le mercredi 19 octobre après la séance de 16h, le jeudi 20 octobre avant la séance de 10h30 ainsi que le vendredi 21 octobre avant la séance de 10h.
  • Au Palace à La Ferté-Bernard le mercredi 26 octobre après la séance de 16h ainsi que le jeudi 27 octobre avant la séance de 10h.
  • Au Kid à La Flèche avant toutes les séances de 10h, ainsi que le jeudi 20 octobre après la séance de 15h, le dimanche 23 octobre avant la séance de 17h, le mardi 25 octobre avant la séance de 17h, le vendredi 28 octobre avant la séance de 17h et 17h30 et le lundi 31 octobre avant la séance de 17h.
  • À l’Espace Ronsard au Lude le mercredi 19 octobre à la suite de la séance de 15h, le mardi 25 octobre à la suite de la séance de 15h, le jeudi 27 octobre à la suite de la séance de 11h ainsi que le mercredi 2 novembre à la suite de la séance de 15h.
  • Au Rex à Mamers le jeudi 20 octobre après la séance de 14h, le mercredi 26 octobre avant les séances de 10h ainsi que le dimanche 30 octobre avant la séance de 16h.
  • Aux Cinéastes au Mans le mercredi 19 octobre après la séance de 16h, le jeudi 20 octobre après la séance de 14h, le vendredi 21 octobre après la séance de 14h, le jeudi 27 octobre après les séances de 15h et 16h ainsi que le dimanche 30 octobre avant la séance de 10h30.
  • Au Royal au Mans, le jeudi 20 octobre après la séance de 15h, le mardi 25 octobre après la séance de 15h, le mercredi 26 octobre après la séance de 14h ainsi que le mercredi 2 novembre après la séance de 15h.
  • Au Centre Simone Signoret à Mulsanne le mercredi 19 octobre après la séance de 15h, le vendredi 21 octobre après la séance de 15h, le jeudi 27 octobre après la séance de 14h ainsi que le lundi 31 octobre après la séance de 14h.
  • Au Centre culturel Joël Le Theule à Sablé-sur-Sarthe avant les séances de 10h et à l’issue de toutes les séances de 14h30.
  • Au Zoom à Saint-Calais le jeudi 20 octobre après la séance de 15h, le vendredi 21 octobre après la séance de 15h et le jeudi 27 octobre après la séance de 15h.

Espace adhérents | | @elastick.net