Accueil du site > Évènements > Graines d’Images Junior > Graines d’Images Junior 2017 - 19ème édition > Des animations qui changent ton ciné !

Des animations qui changent ton ciné !

Des animations inédites, pour tous les âges, sont prévues autour des films afin de rendre les séances encore plus vivantes, ludiques mais aussi dans le but de favoriser chez les enfants une approche du cinéma comme une démarche culturelle.

Au programme cette année :
- Des ateliers Hand Spinnotrope
- Des ateliers Light Painting
- Des Ciné-Philo parents/enfants
- Des ateliers Anim’ ton doudou
- Des ateliers Mashup
- Des Ciné-Concerts
- Des Ciné-Lectures
- Des Jeux entre les séances avec les ludothèques
- Des Ciné-Cuisines
- Et toujours plein de goûters ou petits-déjeuners pour agrémenter les séances !


  • ATELIER HAND SPINNOTROPE
    De retour en Sarthe après son passage remarqué l’an dernier lors de frénétiques ateliers de grattage de pellicule, Bruno Bouchard viendra détourner les hand spinner de vos enfants en jeux optiques captivants ! Toujours accompagné d’objets en tout genre, il proposera aux enfants de découvrir tout en s’amusant les secrets du cinéma.
    Alors amenez vos hand spinner, on s’occupe du reste !

    - Au Lude à l’espace Ronsard, le jeudi 2 novembre, de 10h à 12h
    - À Montval-sur-Loir aux Récollets, le jeudi 2 novembre, de 14h à 18h
    - Au Mans aux Cinéastes, le vendredi 3 novembre, de 14h à 18h
    Bruno Bouchard est collectionneur de pré-cinéma et intervenant sur les dispositifs d’éducation à l’image. Il est, depuis 2007, le fondateur de l’association LE CINÉ DE PAPA. Il a inventé la POUBELLOTROPE, mallette pédagogique sur l’histoire du cinéma. Il réalise des projections de lanternes magiques, des expositions itinérantes sur l’histoire du cinéma, notamment sur André Pierdel l’accessoiriste de Jacques Tati.
    Il est également à l’origine du film participatif 24 MENSONGES PAR SECONDE, projet collectif de grattage sur pellicule 35mm comptant des centaines de participations à travers le monde.



  • ATELIER LIGHT PAINTING
    Dans le cadre de plusieurs projections du film Avril et le monde truqué, Graines d’Images et l’association Nyktalop Mélodie invitent les petits spectateurs à s’initier au Light Painting pour comprendre les mécanismes de la lumière et leur importance dans les domaines de l’image que sont la photographie et le cinéma.
    Ateliers aux places limitées. Réservation auprès de votre salle de cinéma

    - À La Flèche, le mardi 24 octobre, à 15h30 avant la séance de 17h
    - À Mamers, le samedi 28 octobre, à 10h30 en amont de la séance de 14h
    - À Saint-Calais, le samedi 28 octobre, à la suite de la séance de 15h
    Le Light Painting : Littéralement, le "Light Painting" revient à peindre une photo avec de la lumière. Concrètement, cette technique de photographie moderne consiste à réaliser des effets d’éclairages et dessins de lumières. Pour réaliser ces clichés, on se place dans un environnement sombre ou ne présentant pas de sources de lumières trop puissantes, et on réalise ensuite les photos en réglant l’appareil photo en exposition longue.


  • CINÉ-PHILO « PARENTS-ENFANTS »
    Caroline Faivre propose aux petits comme aux plus grands un temps d’échange à la suite du film Un conte peut en cacher un autre. En s’appuyant sur ce dernier, elle vous invite à discuter et réfléchir en s’amusant, puisqu’il n’y a pas d’âge pour se poser des questions philosophiques et apprendre à penser !
    Ateliers aux places limitées. Réservation auprès de votre salle de cinéma

    - À Mamers, le lundi 30 octobre, à la suite de la séance de 16h
    - À Montval-sur-Loir, le mardi 31 octobre, à la suite de la séance de 10h
    - Au Mans aux Cinéastes, le mardi 31 octobre, à la suite de la séance de 14h

    A propos de Caroline Faivre : Caroline Faivre est enseignante spécialisée. Membre des groupes de recherches PHILEAS et PHILOJEUNES portés notamment par la chaire UNESCO de pratique de la philosophie pour les jeunes, elle pratique les “débats philo” depuis 15 ans dans ses classes et dans des ateliers. Elle est également chargée de la formation des futurs enseignants en matière de débats à visée démocratique et philosophique, et formatrice animation philo SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble) pour la fondation Frédéric Lenoir.


  • ANIM’ TON DOUDOU
    Entre deux séances de cinéma, Graines d’Images propose aux tous petits cinéphiles d’apporter leur propre doudou et de venir l’animer soi-même en quelques images afin de comprendre le fonctionnement du cinéma d’animation et de repartir avec un mini film de sa peluche favorite !

    Des jeux, des coloriages et des goûters seront également prévus pour patienter toute la matinée ou l’après-midi dans son cinéma ! N’oubliez pas vos petits doudous pour venir les transformer en héros de cinéma...

    - À Mamers, le mardi 24 octobre, de 9h30 à 12h et de 14h à 17h
    - À Fresnay-sur-Sarthe, le mercredi 25 octobre, de 14h à 17h
    - Au Mans aux Cinéastes, le jeudi 26 octobre, de 14h à 17h
    - À Mulsanne, le jeudi 2 novembre, de 14h à 17h
    - Au Lude, le vendredi 3 novembre, de 9h30 à 12h
    - À Saint-Calais, le samedi 4 novembre, de 14h30 à 18h
    - Au Mans au Royal, le dimanche 5 novembre, de 9h30 à 12h

    Le cinéma d’animation :L’animation est à l’origine du cinéma. Animer, c’est en effet donner l’illusion du mouvement à partir d’une suite d’images fixes. On décompose un mouvement en une série de dessins qu’on projette ensuite tellement vite que l’oeil ne perçoit pas séparément chaque phase du mouvement, mais un mouvement continu.


  • ATELIER MASHUP
    A la suite de plusieurs projections du film La famille Addams, venez inventer de nouvelles histoires et vous initier au montage en laissant libre court à votre imagination ! Vous découvrirez le montage au cinéma et son importance dans la création d’un film, via un nouvel outil numérique, ludique et collaboratif : la table MashUp.
    Ateliers aux places limitées. Réservation auprès de votre salle de cinéma

    - À Sablé-sur-Sarthe, le lundi 23 octobre, à 10h30 en amont de la séance de 14h30
    - À Mamers, le lundi 23 octobre, à la suite de la séance de 14h
    - À la Médiathèque de Le Ferté Bernard, le samedi 28 octobre, à 14h30 en amont de la séance de 18h
    - À Montval-sur-Loir, le lundi 30 octobre, à la suite de la séance de 14h30

    Le « Mashup » : L’expression ‘’Mashup’’ provient de l’anglais et pourrait se traduire littéralement par ‘’faire de la purée’’. La table MashUp permet de mixer des images et du son à l’aide de simples cartes et d’un micro. Développée par l’intervenant-réalisateur Romuald Beugnon, elle est un dispositif de table tactile permettant d’aborder la question du montage vidéo sans aucune connaissance technique préalable. Le couple clavier/souris est banni au profit de la manipulation d’objets tangibles.


  • ATELIER PERCUSSIONS CORPORELLES
    A l’occasion de certaines projections du Vent dans les roseaux, Graines d’Images propose au public de prendre exemple sur le héros du film et de faire écho à la musique finale en s’initiant collectivement aux percussions corporelles. Guidés par Adélie Truillet, intervenante en improvisation théâtrale et formée aux percussions corporelles, petits et grands spectateurs pourront apprendre quelques bases en salle à la fin de la projection.

    Ces ateliers auront lieu à la suite des séances suivantes du programme Le Vent dans les roseaux :
    - Au Mans au Royal, le mardi 24 octobre à 16h
    - À Mulsanne, le mercredi 25 octobre à 10h
    - À Sablé-sur-Sarthe, le mercredi 25 octobre à 14h30
    - À Fresnay-sur-Sarthe, le lundi 30 octobre à 10h
    - À La Ferté Bernard, le mardi 31 octobre à 10h
    - À Montval-sur-Loir, le mardi 31 octobre à 14h
    - À La Flèche, le jeudi 2 novembre à 10h

    A propos d’Adélie Truillet : Adélie Truillet est intervenante en improvisation théâtrale. Ses mots préférés sont « Ecoute, Jeux, Ensemble et Bonne humeur ». En 2016, elle se forme aux percussions corporelles et découvre alors les nombreux liens entre ces deux pratiques : D’un mot, on fait un histoire, d’un son, on fait une musique ! Bref, tout un programme qu’elle aime partager en atelier avec petits et grands.


  • CINÉ-CONCERT
    - Les possibilités du dialogue, de Santiago Quintans

    Peut-on écouter avec ses yeux ? Peut-on transformer une image en son ? Peut-on modifier la perception du temps avec sons et images ? A partir de ces questions, le projet du guitariste Santiago Quintans est de mettre en rapport des images du pionnier du cinéma d’animation Jan Svankmajer et des traitements vidéo numériques avec de la musique en direct, afin de produire une expérience d’immersion sonore et visuelle qui plongera le public dans un expérience esthétique étonnante.

    - Au Mans à la Médiathèque Louis Aragon, le samedi 28 octobre à 15h
    - Au Mans au Royal, le vendredi 3 novembre à 14h30

    A propos de Santiago Quintans : Installé depuis une vingtaine d’années en France, Santiago Quintans est guitariste de jazz et de musiques improvisées et professeur au Conservatoire du Mans et au sein du département e jazz du Conservatoire National de Musique et Danse de Paris. Pour ce projet en solo (guitare électrique, effets et ordinateur mélangeant traitement audio et vidéo numériques), Santiago Quintans évolue aux confins de l’improvisation et de la musique expérimentale.


  • JEUX ENTRE LES SÉANCES AVEC LES LUDOTHÈQUES
    Pour animer les avants et les après séances, plusieurs ludothèques de Sarthe seront présentes dans les halls de cinéma pour animer des journées jeux.

    - La Compagnie des jeux, ludothèque d’Auvers-le-Hamon sera présente au Centre culturel Joël Le Theule de Sablé-sur-Sarthe le dimanche 22 octobre à partir de 14h30.
    - La ludothèque de Mamers sera présente au Rex le mardi 24 octobre de 10h à 12h et de 13h30 à 17h.
    - La ludothèque du Lue sera présente à l’Espace Ronsard le lundi 3à octobre à la suite de la séance du film Un conte peut en cacher un autre à 15h
    - Le Kiosque de la MJC Prévert du Mans sera présent aux Cinéastes le mardi 24 octobre et le jeudi 26 octobre à partir de 14h30.
    - Tout au long du festival, des jeux seront également mis à disposition dans les halls de cinéma de Mamers et du Lude. Petits et grands pourront s’accorder des pauses jeux entre chaque séances.


  • CINÉ-LECTURES
    Pour faire découvrir d’autres merveilleuses histoires aux enfants, les bibliothèques de Sarthe proposent des ciné-lectures dans les salles de cinéma, en lien avec les films de la programmation.

    - Au Lude, le lundi 23 octobre à 10h avant A la découverte du monde
    - À La Ferté Bernard, le mercredi 25 octobre à 10h après A la découverte du monde
    - A la Médiathèque Louis Aragon au Mans, le mercredi 25 octobre à 10h45 avant Le vent dans les roseaux
    - À Mamers, le jeudi 26 octobre à 10h avant Des trésors plein ma poche
    - À la Médiathèque de Montval-sur-Loir, le jeudi 26 octobre à 14h30 avant La Cabane à Histoires
    - À Mamers, le mardi 31 octobre à 10h avant Le vent dans les roseaux


  • ET ENCORE PLEIN D’ANIMATIONS

    Des ateliers cuisine pour préparer son goûter au ciné !
    - Au Lude, le lundi 23 octobre à 14h avant Un conte peut en cacher un autre
    - À Mamers, le mardi 24 octobre à 15h après Adama
    - Au Lude, le mardi 31 octobre à 14h avant Zombillénium

    Et différentes animations en complément des séances...
    - À la découverte des cabines de projection à Montval-sur-Loir, le jeudi 26 octobre à 10h30 après A la découverte du monde
    - Atelier thaumatrope au Lude, le mardi 31 octobre à 10h après La Cabane à Histoires
    - Atelier tablette numérique avec applis liées au cinéma au cybercentre de Mamers, le vendredi 3 novembre de 13h30 à 17h
    - Atelier stop-motion sur tablette numérique à la médiathèque Louis Aragon au Mans, les 24, 25 et 27 octobre de 10h à 12h et de 14h à 16h
    - Spectacle T’as ti toute ta tête ? par la Cie Sandrine Rouault à Mamers, le mercredi 25 octobre à 10h30


  • GOÛTERS / PETITS DEJEUNERS
    Des goûters et petits déjeuners agrémenteront les séances dans toutes les salles avant ou à la suite des séances. Ils auront lieu :
  • Au Palace à La Ferté-Bernard le lundi 23 octobre avant la séance de 10h, le mercredi 25 octobre avant la séance de 10h ainsi que le lundi 30 octobre avant la séance de 10h.
  • Au Kid à La Flèche avant toutes les séances de 10h, ainsi que le mardi 24 octobre avant la séance de 17h, le jeudi 26 octobre après la séance de 15h, le samedi 28 octobre avant la séance de 17h, le lundi 30 octobre avant la séance de 17h, le mardi 31 octobre avant la séance de 17h, le jeudi 2 novembre après la séance de 15h et le samedi 4 novembre avant la séance de 17h.
  • À la Salle André Voisin à Fresnay-sur-Sarthe le mercredi 25 octobre après la séance de 15h ainsi que le lundi 30 octobre après la séance de 14h.
  • À l’Espace Ronsard au Lude le lundi 23 octobre après la séance de 15h, le jeudi 26 octobre avant la séance de 10h, le mardi 31 octobre après la séance de 15h, le jeudi 2 novembre avant la séance de 10h et le vendredi 3 novembre après la séance de 15h
  • Aux Cinéastes au Mans le lundi 23 octobre après les séances de 14h (en partenariat avec le festival Changé d’Air) et 16h, le mardi 24 octobre avant la séance de 10h et après la séance de 15h, le mercredi 25 octobre après la séance de 15h et le jeudi 2 novembre après la séance de 16h.
  • Au Royal au Mans le lundi 23 octobre avant la séance de 10h, le jeudi 26 octobre après la séance de 16h, le mardi 31 octobre après la séance de 14h (en partenariat avec le festival Changé d’Air), le samedi 4 novembre après la séance de 14h et le dimanche 5 novembre avant et après les séances de 10h et 11h.
  • Aux Récollets à Montval-sur-Loir le mercredi 25 octobre après la séance de 16h, le jeudi 26 octobre avant la séance de 10h30, le samedi 28 octobre après la séance de 16h30, le mercredi 1er novembre après la séance de 16h, le jeudi 2 novembre avant la séance de 10h30 et après la séance de 14h et avant celle de 16h.
  • Au Centre Simone Signoret à Mulsanne le vendredi 27 octobre après la séance de 15h ainsi que le jeudi 2 novembre après la séance de 15h.
  • Au Centre culturel Joël Le Theule à Sablé-sur-Sarthe à l’issue de toutes les séances de 14h30.
  • Au Zoom à Saint-Calais le mercredi 25 octobre après la séance de 15h, le jeudi 2 novembre après la séance de 16h ainsi que le samedi 4 novembre après la séance de 15h.

Espace adhérents | | @elastick.net