Accueil du site > Éducation à l’image > École et cinéma > Ecole et cinéma 2015-2016 > Informations pratiques

Informations pratiques

  • Objectifs d’École et cinéma
  • Organisation générale
  • Tarifs des séances et financement
  • Outils pédagogiques

Les objectifs d’École au cinéma

- Inciter les enfants à découvrir le chemin de la salle de cinéma comme lieu d’échange d’une pratique culturelle et de lien social : le dispositif favorise l’établissement de liens réguliers entre les classes et les salles de cinéma comme lieu de culture cinématographique.
- Éveiller la curiosité et l’intérêt des élèves pour des films de qualité par la découverte d’oeuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine visionnées en salle.
- Intégrer l’approche de l’image cinématographique dans un travail plus large sur l’appréhension de l’image et une éducation au regard.
- Inscrire la participation d’École et cinéma dans le projet de la classe ou le projet d’école.
- Contribuer au prolongement de l’opération dans les temps post et péri-scolaires en prenant éventuellement appui sur les divers dispositifs partenariaux locaux existant (CEL, contrats de ville…).


Organisation générale

Chaque établissement doit, chaque année et dans un premier temps, retourner la fiche d’inscription au dispositif. En concertation avec les coordinateurs départementaux cinéma et Éducation nationale, chaque école est rattachée, pour l’année, à une salle de cinéma partenaires (généralement la plus proche).

En amont de chaque trimestre :
- la coordination départementale envoie par mail aux écoles les différentes informations concernant les salles de cinéma de rattachement et le dispositif en général.
- les salles de cinéma établissent les plannings des séances en fonction des indications portées sur les fiches d’inscription et les communiquent aux écoles qu’elles accueillent.

Le calendrier général est organisé selon les trimestres suivants : d’octobre à fin décembre, de janvier à fin mars et d’avril à fin juin.


Tarifs des séances et financement

Le coût d’une séance École et cinéma est fixée à 2,20 € par élève et par séance. Il est pris en charge par les écoles qui s’inscrivent à l’opération. Le principe de gratuité est acquis pour les enseignants et accompagnateurs.

Les écoles définissent les modalités de financement ou de co-financement des billets, ou de toutes autres dépenses nécessaires à la mise en oeuvre de leur projet (déplacements des élèves …). Elles peuvent solliciter les collectivités territoriales afin d’inscrire leur projet dans le cadre de l’accompagnement des actions culturelles ou scolaires de la commune ou du département.


Les outils pédagogiques et la formation des enseignants

Les enseignants bénéficient de diverses ressources pour les aider dans la mise en oeuvre de leur projet et la préparation ou le prolongement du travail sur les oeuvres en amont ou en aval des séances :

- des documents d’accompagnement des films : dossiers enseignants et cartes postales élèves édités par l’association Les enfants de cinéma et fournis gratuitement. Ces documents, « Cahiers de note sur… » et cartes postales, permettent respectivement à l’enseignant d’élaborer son propre projet pédagogique et à l’élève de conserver un document emblématique, souvenir du film vu en salle. Ils comportent des informations sur l’œuvre et de nombreuses rubriques telles une présentation du film, une analyse des plans et des séquences, des propositions pédagogiques, etc.
Ces documents seront répartis en fonction des effectifs mentionnés dans la fiche d’inscription. Leur mode de mise à disposition sera détaillé dans les communications trimestrielles d’organisation des séances. Des fiches d’approches des films et des visuels des affiches seront également disponibles au format numérique.

- des sessions de prévisionnement des films chaque trimestre pour faciliter la préparation des séances de projections cinématographiques avec leurs élèves. Préalablement aux projections avec les élèves, les enseignants sont donc invités, gratuitement, à assister aux séances de cinéma organisées, en salle, à leur intention permettant d’échanger sur les oeuvres et sur les modalités de leur transmission aux élèves ou d’acquérir des connaissances sur les films du dispositif.
Ces prévisonnements seront proposées au Rex à Mamers, aux Cinéastes au Mans et à l’Espace Ronsard au Lude.

- des séances d’animations pédagogiques, sessions de formation organisées au niveau de la circonscription ou du département. Les services de l’Éducation nationale favoriseront la mise en place d’actions de formation continue initiées par le coordinateur Éducation nationale, destinées aux enseignants du 1er degré inscrits.


Pour plus de renseignements vous pouvez télécharger le cahier des charges national du dispositif.



Espace adhérents | | @elastick.net