Accueil du site > Aller au ciné > Nous aimons > Inupiluk + Le Film que nous tournerons au Groenland

Inupiluk + Le Film que nous tournerons au Groenland

Réalisé par Sébastien Betbeder
France - 2013/2014 - 1h06 (34’+32’)
Sortie le 25 février 2015 (UFO Distribution)
Prix Jean Vigo 2014 du court métrage (Inupilik)
Soutien GNCR

Iunupiluk : Ce soir, comme 2 ou 3 fois par semaine, Thomas rejoint Thomas au café, là où ils ont leurs habitudes. Mais l’esprit de Thomas est ailleurs : son père, explorateur, immobilisé suite à un accident, l’a chargé d’accueillir ses amis inuit Ole et Adam pour leur 1ère visite à Paris, leur 1ère sortie hors du Groenland…

Le Film que nous tournerons au Groenland : Sébastien Betbeder et ses comédiens Thomas Blanchard et Thomas Scimeca se donnent rendez-vous pour imaginer le scénario du film qu’ils tourneront dans un an au Groenland, à Kullorsuaq – une suite à INUPILUK. On y retrouvera les personnages de Ole et Adam, c’est même le fondement du projet, mais ce qui s’y déroulera, ils ne le savent pas encore…

P.-S.

A propos d’Inupiluk. « Le projet est assez particulier : c’est Nicolas Dubreuil, le frère de mon producteur, qui est guide au Groenland. (…) Ca faisait longtemps qu’il avait envie de faire venir en France des chasseurs inuits, qui eux n’avaient jamais quitté le village, et il a enfin réussi à trouver des financements pour organiser le voyage. Il avait envie de garder une trace de ce séjour mais il n’avait pas envie de faire appel à une équipe de télé, il voulait plutôt travailler avec des gens proches.
Je lui ai dit "pourquoi pas, mais je ne me sens pas du tout de faire un documentaire". Je ne me sentais pas la légitimité de ça. J’ai réfléchi deux jours et je lui ai proposé d’écrire une fiction à partir de cette situation-là. Ca s’est passé comme ça, et les deux Inuits arrivaient quinze jours après.
(…) On se voyait tous les jours avec les comédiens pour imaginer ensemble comment on pouvait créer de la fiction avec la venue de ces deux Inuits et on s’est greffé sur le parcours prévu par Nicolas. Dans ce programme-là, moi j’ai fabriqué des scènes entre les deux Thomas et les deux Inuits.


Extrait d’interview avec Sébastien Betbeder – Ecrannoir.fr


Espace adhérents | | @elastick.net