Accueil du site > Évènements > Graines d’Images Junior > Graines d’Images Junior 2012 - 14ème édition > La Programmation 2012

La Programmation 2012

La programmation rassemble avant tout des films de qualité, originaux et inventifs qui permettent aux enfants de découvrir un cinéma différent de celui qui leur est donné à voir habituellement. La programmation qui se veut aussi éclectique rassemble des courts métrages, des films d’animation, de fiction et du patrimoine.
Celle-ci est établie en concertation avec les exploitants des salles participantes et Graines d’Images.

Le détails des films :

  • L’Histoire du petit Paolo

    Avant-première
    Programme de courts métrages
    Dès 3 ans
    Sortie nationale : 5 décembre 2012

    • La Garde-barrière
      d’Hugo Frassetto
      France / Belgique – Animation – 12 min
      Garde-barrière d’un passage à niveau sur une route à l’abandon, une vieille dame vit seule avec sa vache. Elle comble sa solitude par la tendresse qu’elle porte à sa jolie vache et s’évade en jouant du violon. Jusqu’au jour où elle décide de stopper les trains qui passent...

    • Fugue
      de Vincent Bierrewaerts
      France / Belgique – Animation – 11 min
      Un petit bonhomme tout à fait quelconque veut prendre soin d’une jeune pousse en la mettant au soleil. Dans un filet, il capture un nuage pour pouvoir abreuver la plante, mais celui-ci, se transformant en eau, glisse au travers des mailles. Le petit bonhomme tentera par tous les moyens de rattraper ce filet d’eau indispensable au bien-être de sa plante.

    • Sous un coin de ciel bleu
      d’Arnaud Demuynck et Cécilia Marreiros
      France / Belgique – Animation – 14 min
      Dans un royaume bleu, tout est bleu… et tout le monde chante. Mais la princesse bleue a le blues, malgré tout ce bonheur… Sacrebleu, que faut-il faire pour lui rendre son sourire ?!!

    • L’Histoire du petit Paolo
      de Nicolas Liguori
      France / Belgique – Animation – 22 min
      En 1863, en Italie, un pèlerin autrichien voyage avec une mystérieuse boîte à musique sur le dos. Sa rencontre avec le petit Paolo fera basculer le destin du petit garçon ainsi que celui de l’accordéon…
  • La Balade de Babouchka

    Avant-première
    Programme de courts métrages
    Dès 3 ans / Durée du programme : 52 min
    Sortie nationale : 5 décembre 2012

    • Histoires d’ours
      de Marina Karpova
      Russie – 2007 – Animation
      Un ours affamé sort de son hibernation. Il part à la recherche de nourriture et rencontre en chemin un écureuil et une carpe à qui il va jouer des tours. Mais rira bien qui rira le dernier...
    • Zhiharka
      d’Oleg Uzhinov
      Russie – 2006 – Animation
      Zhiharka est une fillette très malicieuse qui adore faire des farces à ses parents et à la renarde qui aimerait bien l’attraper.
    • Le Rossignol
      d’Irina Kodjukova
      Russie – 2006 – Animation
      Le sultan aime tant son oiseau en cage qu’il fait tout pour le divertir. Mais ces divertissements suffiront ils à rendre le rossignol heureux ?

    • La Maison des biquettes
      de Marina Karpova
      Russie – 2009 – Animation
      Vassilek, petit garçon aux cheveux hirsutes, est poursuivi par un loup. Il se réfugie dans une maison très alléchante...
  • Ernest et Célestine

    Avant-première
    Réalisé par Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier
    France / Belgique / Luxembourg – 2012 – Animation – 1h20
    Dès 5 ans
    Sortie nationale : 12 décembre 2012

    Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi.

  • Jean de la lune

    Avant-première
    Réalisé par Stephan Schech
    France / Allemagne – Animation – 2012 – 1h36
    Dès 6 ans
    Sortie nationale : 19 décembre 2012

    De son croissant argenté, Jean de la Lune s’accroche à la queue d’une comète et atterrit sur Terre. Le président du monde décide de le capturer, pour lui échapper il va devoir trouver des amis pour l’aider à retourner sur la lune.

  • Les Nouvelles aventures de Capelito

    Réalisé par Rodolfo Pastor
    Espagne – 2006/2009 – Animation – 40 min
    Dès 2 ans

    Notre champignon magique et son drôle de nez reviennent dans huit nouveaux courts métrages, prêts à vivre de nouvelles aventures toujours plus drôles et étonnantes !

  • 10, 11, 12 Pougne

    Programme de courts métrages
    Durée totale du programme : 48 min
    Dès 4 ans

    • Nikita
      de Iouri Tcherenkov
      Russie – Animation – 14 min
      Nikita l’artisan doit chasser de son pays le méchant dragon Zmey Gorinich.
    • Tout conte fait
      de Sandy Bienvenut, Alexandra Condoure, Vincent Dromart, Nicolas Quinssac et Mathieu Ringot
      France – Animation – 5 min
      Un roi et une reine n’arrivent pas à marier leur fille. La princesse s’enferme dans une tour afin qu’un prince charmant vienne la délivrer.
    • L’Automne de Pougne
      de Pierre-Luc Granjon et Antoine Lanciaux
      France – Marionnettes – 28 min
      Tous les livres du royaume se vident étrangement de leurs histoires. Aussitôt, le bon roi Balthazar s’ennuie à mourir, entrainant avec lui son peuple tout entier dans une profonde déprime. « Ça, c’est encore de la faute de Boniface le conteur ! » lance Pougne le hérisson grognon. Mais comment peut-il en être si sûr ? Pougne et ses amis réussiront-ils à faire revenir les histoires au royaume de Léon ?
  • Le Petit Gruffalo

    Programme de courts métrages
    Durée totale du programme : 48 min
    Dès 4 ans

    • Des pas dans la neige
      de Makiko Sukikara
      Japon – 2010 – Animation – 6 min
      C’est l’hiver, Il fait nuit et la neige forme un beau tapis blanc. Un petit loir sort de l’hibernation et découvre des traces de pas plus grandes que les siennes. Il décide de les suivre...
    • Le Chemin d’un lièvre
      de Lotte van Elsacker
      Pays-Bas – 2011 – Animation – 6 min
      Un jeune lièvre sort de son terrier et sa maman lui explique tendrement le monde qui l’entoure. Derrière l’ombre des oiseaux de proie et des renards, se tapit le danger.
La nature n’est pas toujours paisible, ni belle. Mais c’est la vie...
    • L’Oiseau et la feuille
      de Lena von Döhren
      Suisse – 2012 – Animation – 4 min
      Une petite fille a très peur des monstres. Elle en voit partout : dans la cave, dans la rue et même sous son lit !
    • Le Petit gruffalo
      de Johannes Weiland et Uwe Heidschötter
      Angleterre – 2011 – Animation – 27 min
      Par un nuit venteuse et agitée, le Petit Gruffalo, ignorant la mise en garde de son père, sort à pas de loup dans la neige pour partir à la rechercher de la Grande Méchante Souris...
  • Kirikou et les hommes et les femmes

    Réalisé par Michel Ocelot
    France – 2011 – Animation – 1h28
    Dès 5 ans

    Les histoires de Kirikou étaient trop courtes pour montrer tout ce qu’il avait accompli. Voici donc de nouvelles aventures qui vous seront révélées par son noble grand-père. Kirikou, le plus petit et le plus vaillant des héros, y sera constructeur, rassembleur, conteur, musicien et fera face sans faillir, avec astuce et courage.

  • Lili à la découverte du monde sauvage

    Réalisé par Oh Seongyun
    Corée du Sud – 2011 – Animation – 1h33
    Dès 6 ans

    Lili, petite poule d’élevage, s’enfuit de la ferme pour échapper à sa vie en cage. Protégée par Boiteux, courageux canard sauvage, elle couve son œuf avec amour et une fois celui-ci éclos,
devient la maman adoptive du caneton : Tivert ! Bravant les lois de la nature, ils vont vivre ensemble d’extraordinaires aventures !

  • Le Jour des corneilles

    Réalisé par Jean-Christophe Dessaint
    France – 2011 – Animation – 1h35
    Dès 7 ans

    Le fils Courge vit au cœur de la forêt, élevé par son père, un colosse tyrannique qui y règne en maître et lui interdit d’en sortir. Ignorant tout de la société des hommes, le garçon grandit en sauvage, avec pour seuls compagnons les fantômes placides qui hantent la forêt. Jusqu’au jour où il sera obligé de se rendre au village le plus proche et fera la rencontre de la jeune Manon…

  • Le Chien du Tibet

    Réalisé par Mazayuki Kojima
    Japon – 2010 – Animation – 1h30
    Dès 8 ans

    Après la mort de sa mère, Tenzin est obligé de quitter la ville pour aller vivre avec son père, docteur dans la prairie tibétaine. Ce changement de vie radical est difficile pour cet enfant de dix ans : il doit s’habituer à la vie de nomade, se familiariser avec ce père qui est un inconnu, allant même jusqu’à garder un troupeau de moutons, bétail des plus indiscipliné… Un jour, le jeune garçon est témoin d’un combat entre des chiens de garde tibétains et un chien aux poils dorés étranger à la meute… Celui-ci deviendra son plus fidèle ami. Mais dans les montagnes, un danger rôde. La chasse s’organise alors…

  • La Nuit du chasseur

    Réalisé par Charles Laughton
    USA – 1955 – Fiction – 1h33
    Dès 9 ans

    Un prêcheur inquiétant poursuit dans l’Amérique rurale deux enfants dont le père vient d’être condamné pour vol et meurtre. Avant son incarcération, le père leur avait confié dix milles dollars, dont ils doivent révéler l’existence à personne. Pourchassés sans pitié par ce pasteur psychopathe et abandonnés à eux-mêmes, les enfants se lancent sur les routes.

  • Couleur de peau : miel

    Réalisé par Laurent Boileau et Jung
    France / Belgique – 2012 – Animation / Fiction – 1h15
    Dès 10 ans

    Ils sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée.

    Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est l’un d’entre eux.
    Adapté du roman graphique Couleur de peau : Miel, le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung : l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile... Il nous raconte les événements qui l’ont conduit à accepter ses mixités. Le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel, tout comme la famille recomposée et métissée, sont autant de thèmes abordés avec poésie, humour et émotion...
Réalisé dans un étonnant mélange d’images réelles et dessinées, entre présent et souvenirs, utilisant à l’occasion des archives historiques et familiales, Couleur de peau : Miel est un récit autobiographique d’animation qui explore des terres nouvelles.

  • Les Enfants loups, Ame et Yuki

    Réalisé par Mamoru Hosoda
    Japon - 2012 - 1h56
    Dès 10 ans - VF
    Sortie le 29 août 2012

    Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville.
Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup.
Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à
l’abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d’une forêt luxuriante…

  • Boy

    Réalisé par Taika Waititi
    Nouvelle Zélande – 2010 – Fiction – 1h30
    Dès 11 ans

    Boy, onze ans, habite dans un village maori avec sa grand-mère, son petit frère Rocky, et une tribu de cousins. Il vit dans un monde imaginaire, est fan de Michael Jackson et de son nouveau tube « Thriller ». L’autre héros de Boy est Alamein, père absent que le jeune garçon imagine tantôt en samouraï maori, tantôt en star du rugby ou encore en intime du roi de la Pop. Après sept ans d’absence, lorsque Alamein rentre à la maison, Boy va devoir confronter ses rêves à la réalité...


Espace adhérents | | @elastick.net