Accueil du site > Aller au ciné > Nous aimons > La Vie domestique

La Vie domestique

Réalisé par Isabelle Czajka
France – 2013 – 1h33
Sortie le 2 octobre 2013

Juliette n’était pas sûre de vouloir venir habiter dans cette banlieue résidentielle de la région parisienne. Les femmes ici ont toutes la quarantaine, des enfants à élever, des maisons à entretenir et des maris qui rentrent tard le soir. Elle est maintenant certaine de ne pas vouloir devenir comme elles. Aujourd’hui, Juliette attend une réponse pour un poste important dans une maison d’édition. Un poste qui forcément changerait sa vie de tous les jours.

Ce qui m’intéressait c’était l’exploration de son quotidien. En ce sens j’ai d’abord pensé écrire une version contemporaine de « La promenade au phare » de Virginia Woolf. Mais il se trouve que, totalement par hasard et à la même période, j’ai entendu parler de « Arlington Park » à la radio, un roman signé de Rachel Cusk, écrivain qui se revendique de Virginia Woolf. Je l’ai acheté, je l’ai lu et j’ai décidé finalement de l’adapter car il recélait tout ce que je recherchais, toutes les problématiques qui me tenaient à coeur.
(…) Une envie de décrire les infimes enjeux de la vie domestique et conjugale, postmoderne et occidentale. « Arlington Park » trace le destin de plusieurs femmes, pour, en réalité, dresser le portrait de la femme aujourd’hui en Occident. J’ai donc lu le livre à peu près six ou huit fois, j’ai pris des notes, j’ai découpé le récit en tous petits morceaux, séquences par séquences, puis j’ai pris deux personnages féminins du roman pour en créer un seul, en l’occurrence mon héroïne, Juliette.
Isabelle Czajka – Extrait du dossier de presse


Espace adhérents | | @elastick.net