Accueil du site > Évènements > Graines d’Images Junior > Graines d’Images Junior 2017 - 19ème édition > La programmation 2017

La programmation 2017

La programmation complète est détaillée ci-dessous par tranche d’âge.

Au programme : 3 avant-premières, des films d’animation, de fiction, des programmes de courts métrages. Il y en a pour tous les goûts !

Vous pouvez aussi consulter le programme papier (avec notamment toutes les grilles horaires en fin de programme) en cliquant sur le lien ci-dessous :

  • A la découverte du monde

    Programme de courts métrages
    France/Allemagne/Slovénie/République Tchèque – 2014/2017 – Animation
    Durée : 34 min
    Dès 2/3 ans

    Tous les petits doivent un jour apprendre à voler de leurs propres ailes. Quelle aventure de quitter le nid pour se laisser guider par sa curiosité, se faire des amis différents ou encore affronter les éléments ! Lorsque la peur de l’inconnu laisse place à l’exaltation de la découverte, plus rien ne nous arrête !

    Au programme : Un peu perdu de Hélène Ducrocq, Fred et Anabel de Ralf Kukula, La mésange et la chenille de Lena von Döhren, Monsieur Philodendron de Grega Mastnak et Les fruits des nuages de Katerina Karhankova.

    Qu’est-ce que le monde vu par un enfant de 3 ou 6 ans ? Ses parents, sa maison et le chemin vers l’école constituent d’abord son monde. Le contact avec des inconnus, les récits de voyage et ses propres promenades vont ouvrir son univers à un monde bien plus vaste ! Se sentir perdu, se repérer dans l’espace, fonder des notions de géographie élémentaire, évaluer les distances ou plus largement faire l’expérience du monde réel, voici à quoi sont confrontés un chat, un bébé chouette, Monsieur Philodendron ainsi qu’un adorable petit animal.

    Plus d’infos sur le film ici

  • AVANT-PREMIÈRE Ernest & Célestine en hiver

    Réalisé par Julien Chheng & Jean-Christophe Roger
    France – 2016 – Animation
    Programme de 4 courts métrages
    Durée : 48 min
    Dès 3 ans

    Ernest est un gros ours de Charabie. Il aime jouer de la musique et manger de la confiture. Il a recueilli chez lui Célestine, une petite souris orpheline et ils partagent désormais une maison. Les deux compères ne s’ennuient jamais ! A l’approche des premiers flocons, ils se préparent à l’hibernation d’Ernest : il faut s’occuper de Bibi, leur oie sauvage, qui s’envolera avant les grands froids, se rendre au bal des souris et y fêter le premier jour de l’hiver. Enfin, il ne faut surtout pas oublier de cuisiner de bons gâteaux pour qu’Ernest s’endorme le ventre plein !

    Accompagné par le producteur Didier Brunner (Kirikou, Les Triplettes de Belleville, Brendan et le secret de Kells), une grande partie de l’équipe artistique du long-métrage a participé à la conception des épisodes de la série d’animation. Les personnages d’Ernest et Célestine ont été animés selon une technique qui même la 3D, utilisée pour la précision de l’animation, à la 2D, pour un rendu proche du dessin. Fidèles aux originaux, les décors rendent hommage à la finesse des aquarelles de Gabrielle Vincent.

    Plus d’infos sur le film ici

  • La ronde des couleurs

    Programme de courts métrages
    France/Allemagne/Royaume-Uni/Japon/Lettonie – 2012/2016 – Animation
    Durée : 38 min
    Dès 3 ans

    Au fil des saisons, sur le pelage des animaux, ou encore dans une boite de crayons, les couleurs sont partout ! Même la musique a ses couleurs ! Un programme de courts métrages qui fera découvrir aux plus petits un univers bariolé et bigarré.

    Au programme : Le petit lynx gros de Susann Hoffmann, Mailles de Vaiana Gauthier, Piccolo Concerto de Ceylan Beyoglu, La fille qui parlait chat de Dotty Kultys, La comptine de grand-père de Yoshiko Misumi et Le petit crayon rouge de Dace Riduze.

    Le mot du distributeur : Les couleurs expriment des sentiments, portent des émotions et donnent du sens aux histoires. Dès leur plus jeune âge, les enfants font l’expérience des couleurs. Ces six courts-métrages, consacrés à la notion de couleur, ont été conçus pour offrir aux jeunes spectateurs un voyage sensoriel et une véritable expérience de cinéma.

    Plus d’infos sur le film ici

  • Des trésors plein ma poche

    Programme de courts métrages
    Russie/Suisse/Géorgie – 2012/2016 – Animation
    Durée : 35 min
    Dès 3 ans

    Qu’on ait dans la poche un petit bonhomme, une flûte ou beaucoup de courage, on a tous un secret pour apprendre à grandir, s’entraider ou réaliser ses rêves ! Six jeunes réalisatrices emmènent les plus petits dans leurs univers tendres, drôles et poétiques.

    Au programme : Le petit bonhomme de poche de Ana Chubinidze, Toile d’araignée de Natalia Chernysheva, Le dragon et la musique de Camille Müller, A tire d’aile de Vera Myakisheva, Le nuage et la baleine de Alena Tomilova et La luge de Olesya Shchukina.

    Le mot de la distributrice : Fidèle à sa mission de diffusion d’oeuvres de qualité et attaché aux valeurs humanistes chères au studio drômois, Folimage distribution met à l’honneur dans ce nouveau programme une jeune génération de réalisatrices, originaires pour la plupart de Russie, mais aussi de Géorgie et de Suisse. Ces dernières nous enseignent que dans les objets les plus triviaux se cachent, parfois, de véritables œuvres d’art. Il suffit juste d’un peu d’imagination et souvent d’un plus petit que soi pour s’en rendre compte !

    Plus d’infos sur le film ici

  • AVANT-PREMIÈRE Wallace & Gromit : coeurs à modeler

    Réalisé par Nick Park
    Grande-Bretagne – 1995/2008 – Animation
    Programme de 2 courts métrages
    Durée : 59 min
    Dès 5 ans

    Vous les connaissiez inventeurs ? Les voici entrepreneurs ! Nettoyeurs de vitres ou boulangers, Wallace et Gromit mettent du cœur à l’ouvrage. Un peu trop peut-être... Dans Rasé de près (première apparition de Shaun le mouton) comme dans Un sacré pétrin (inédit au cinéma), l’amour aveugle de Wallace va précipiter le duo dans de folles aventures aux allures de polar !

    Après Wallace & Gromit : les inventuriers, le célèbre duo du studio Aardman revient au cinéma dans nouveau programme. Rendus célèbres grâce aux quatre courts métrages qui leur sont consacrés, Wallace et Gromit ont écrit leur histoire dans le temps et auront marqué plus d’une génération. Si les trois premiers courts sont réalisés entre 1989 et 1995, le quatrième est réalisé plus de 10 ans plus tard en 2008. Entre temps, Wallace et Gromit ont fait l’objet d’une adaptation en long métrage avec Wallace et Gromit : Le mystère du Lapin-Garou. Leur succès permet à son réalisateur, Nick Park, de passer du court au long métrage, mais aussi de révéler un autre personnage phare du studio : Shaun le mouton.

    Plus d’infos sur le film ici

  • La cabane à histoires

    Réalisé par Célia Rivière
    France – 2016 – Animation
    Programme de 8 courts métrages
    Durée : 50 min
    Dès 5 ans

    Quatre enfants se réunissent pour jouer et pour se laisser aller au plaisir de la lecture : tous à la cabane de Lisette pour feuilleter une nouvelle histoire ! Au fur et à mesure des mots, le monde réel cède le terrain au dessin. L’illustration prend vie et les pages s’animent. Huit albums de la littérature enfantine contemporaine voient leurs illustrations pendre vie au fur et à mesure de la lecture...

    Au programme : Brigitte la brebis qui n’avait peur de rien, Michel le mouton qui n’avait pas de chance, La véritable Histoire du grand méchant Mordicus, 999 têtards, Le festin de Noël, Mon chien qui pue, Cornebidouille et Dragons père et fils.

    Le mot de la réalisatrice : Réalisatrice d’animation de formation, j’ai à maintes reprises choisi de collaborer avec des illustrateurs de la littérature jeunesse étant intimement convaincue que l’illustration, en particulier française, regorge de talents exceptionnels, et d’une infinité d’univers que l’on rêverait de voir prendre vie. La Cabane à histoires est donc entrée naturellement en résonance avec l’engagement artistique qui est le mien. Au-delà de l’imagination des enfants (grands ou petits d’ailleurs), l’animation permet ce miracle : que se passe-t-il lorsque le livre prend vie pour de vrai ? L’interaction avec les enfants bien réels de la cabane, la mise en abyme de la narration dans les illustrations animées des livres, et l’intrusion de l’animation dans le réel sont autant de défis artistiques et techniques passionnants que je me suis donnée pour mission de relever.

    Plus d’infos sur le film ici

  • Le vent dans les roseaux

    Programme de courts métrages
    France/Belgique/Suisse – 2015/2017 – Animation
    Durée : 1h02
    Dès 5 ans

    De l’humour, de l’audace et un brin de folie portent les héroïnes de ce programme vers un pays où les filles jouent au chevalier, où elles se lient d’amitié avec dragons et licorne, où elles créent les étoiles pour donner à la nuit terrifiante sa douce clarté, où elles soulèvent leur peuple par la musique contre un roi injuste ! Le vent dans les roseaux souffle un vent de poésie et de liberté !

    Au programme : Dentelles et Dragons de Anaïs Sorrentino, La chasse au Dragon de Arnaud Demuynck, La petite fille et la nuit de Madina Iskhakova, La Licorne de Rémi Durin et Le vent dans les roseaux de Nicolas Liguori et Arnaud Demuynck.

    Arnaud Demunynck, réalisateur et producteur : Dans chacun de ses programmes, La Chouette de cinéma se pose sur une branche et salue les enfants. Voyageuse, elle récolte des histoires que les parents racontent à leurs enfants, parfois depuis la nuit des temps. Elle vient les présenter sous la forme de courts métrages, ces petits films qui permettent de vivre plein d’aventures en une seule séance de cinéma. Parce que les enfants ont le droit à leur cinéma d’auteur ! L’écriture pour nos "bouts de choux" est un art délicat. Humour, poésie, simplicité et fraicheur s’allient à la recherche de sens et de plaisir.

    Plus d’infos sur le film ici

  • Un conte peut en cacher un autre

    Réalisé par Jakob Schuh & Jan Lachauer
    Grande-Bretagne – 2016 – Animation
    Durée : 1h01
    Dès 6 ans

    Imaginons que le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines. Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jack (celui du Haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine ? Un loup aux allures de dandy nous raconte...

    Vous croyez connaître ces histoires, vous vous trompez. Les vraies sont bien plus noires... Avant d’être un film, Un conte peut en cacher un autre est un livre de Roald Dahl (Charlie et la chocolaterie, Le Bon Gros Géant, Fantastic Mr Fox...) dans lequel l’auteur revisite, de manière humoristique et subversive, six contes traditionnels. Jakob Schuh (Le Gruffalo) et Jan Lachaueur (La sorcière dans les airs) sont deux réalisateurs allemands désignés par la société Magic Light Pictures (producteurs du Gruffalo et Monsieur Bout-de-bois) pour adapté ce recueil de contes écrit en vers et paru en Angleterre en 1982.

    Plus d’infos sur le film ici

  • AVANT-PREMIÈRE Le jour où la Terre s’arrêta

    Réalisé par Robert Wise
    États-Unis – 1951 – Fiction - Version restaurée (VF)
    Durée : 1h37
    Dès 7 ans

    Lors d’une journée d’été ordinaire, une soucoupe volante traverse les cieux américains et se pose à Washington. La population est prise de panique... Mais alors qu’on les croyait hostiles, les extraterrestres sont en fait porteurs d’un message de paix pour l’humanité.

    FESTIVAL SECONDE ZONE : Cette année, Graines d’Images Junior s’associe au Festival Seconde Zone en proposant une avant-première du film Le jour où la Terre s’arrêta. Un bon moyen de découvrir dès le plus jeune âge le plus extravagant des rendez-vous cinéphiles !

    Plus d’infos sur le film ici

  • Zombillenium

    Réalisé par Arthur de Pins & Alexis Ducord
    France – 2017 – Animation
    Durée : 1h16
    Dès 8 ans

    Personne ne le sait mais Zombillénium est un parc d’attraction peuplé de vrais monstres. Pour éviter qu’Hector, un humain, ne révèle la véritable identité de ses employés, le Vampire Directeur du parc n’a pas le choix : il doit le mordre pour préserver leur secret. Séparé de sa fille Lucie, Hector fera tout pour échapper à ses collègues Zombies, Loups-Garous et Vampires...

    Le mot du producteur, Henri Magalon : Adapté de la bande-dessinée du même nom, Zombillénium est le premier long métrage d’Arthur de Pins en tant que réalisateur. Avec ce film, les enfants découvrent des thématiques et des personnages qu’ils n’ont pas l’habitude de rencontrer. Accompagnant leurs enfants dans les salles obscures, les parents trouveront dans la dimension comédie sociale et dans l’éthique du message d’Arthur de Pins une œuvre également pensée pour eux. Grâce à ces deux niveaux de narration, ce long métrage séduit autant les adultes que les enfants.

    Plus d’infos sur le film ici

  • La famille Addams

    Réalisé par Barry Sonnenfeld
    États-Unis – 1991 – Fiction - Version restaurée (VF)
    Durée : 1h39
    Dès 8 ans

    Quand l’oncle Fétide, disparu depuis vingt-cinq ans, refait surface dans le Triangle des Bermudes, Gomez et Morticia organisent une fête à réveiller les morts. Mais la jeune Mercredi se méfie de cet oncle qui a un comportement plutôt... normal...

    Les aventures cinématographiques de La famille Addams sont adaptées d’une série télé des années 60 de David Levy, d’après les personnages imaginés par le dessinateur de bande-dessinées Charles Addams dans les années 30. A sa sortie en salle en 1991, le film est un succès mondial. Un délire monstrueux qui marqua sa décennie et qu’il est encore très agréable de (re)découvrir 25 ans plus tard.

    Plus d’infos sur le film ici

  • Avril et le monde truqué

    Réalisé par Christian Desmares & Franck Ekinci
    France – 2014 – Animation
    Durée : 1h45
    Dès 9 ans

    1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur. C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce monde truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ?

    Le mot de Franck Ekinci, co-scénariste & co-réalisateur : Je pense que les adultes qui connaissent bien l’univers de Tardi (auteur de bande-dessinée dont Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec...) retrouveront avec plaisir son univers graphique et ses thèmes, tandis que les plus jeunes vont être séduits par l’aventure et les rebondissements du film.

    Plus d’infos sur le film ici

  • Adama

    Réalisé par Simon Rouby
    France – 2014 – Animation
    Durée : 1h25
    Dès 9 ans

    Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère ainé, disparaît. Adama, bravant l’interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame un voyage qui va le mener au-delà des mers, au Nord...

    FESTIVAL CHANGÉ D’AIR : En avant-première du Festival Changé d’Air, Graines d’Images Junior prend le chemin du Sénégal avec la programmation d’Adama. Goûters et surprises sont au rendez-vous !
    - Lundi 23 octobre à 14h aux Cinéastes au Mans
    - Mardi 31 octobre à 14h au Royal au Mans
    Partez à la découverte de ce pays avec le Festival Changé d’Air du 9 au 18 novembre. Concerts, danse, cinéma, théâtre et spectacles jeune public sont au programme de cette 27e édition.

    Plus d’infos sur le film ici


Espace adhérents | | @elastick.net