Accueil du site > Évènements > Programmation & animations > Regards sur le monde rural - 3ème édition

Regards sur le monde rural - 3ème édition

Une programmation autour du monde rural du 18 au 30 janvier 2012 au cinéma Rex de Mamers.

"Bien sûr nous considérons que nous vivons dans un territoire rural, dont nous nous sentons très proches par nos racines et notre désir de l’animer, à notre manière et avec nos moyens. Mais il n’y a nul passéisme dans ce programme de sept films très divers. Au contraire, ils montrent comment on peut résister, s’unir, adopter d’autres façons de penser, de vivre, de regarder le monde pour refuser la domination de la vitesse et du virtuel superficiel. Des projections à ne pas manquer, d’autant que pour quatre de ces films nous aurons le plaisir d’accueillir les réalisateurs et échanger nos points de vues sur ce monde en pleine mutation... "

Au programme (programme complet à télécharger en bas de page) :

  • Y’à pire ailleurs

    Réalisé par Jean-Henri Meunier
    France - 2010 - 1h30

    2001, à Najac, on vit libre, on bricole, on transforme tout ! Le voisin répare la voiture du voisin, le retraité fait office de psychologue, le chef de gare déguste un Paris-Brest. A l’autre bout du monde, deux avions percutent deux tours. À Najac, on s’indigne, on compatit, puis l’existence reprend son cours. L’amitié s’y dresse en rempart contre la solitude et le café fumant a un sacré goût de réconfort…

    Voici un film qui émet une lumière que ne perçoivent sans doute pas les gens pressés, ceux qui ne voient rien, en dehors de leur compte, de leur carrière, de leur certitude, de leur jugement...

  • Tous au Larzac

    Réalisé par Christian Rouaud
    France - 2011 - 2h

    C’est l’histoire d’une lutte. Celle des paysans du Larzac contre l’Etat, unis dans un combat pour sauver leurs terres. En 1971, lorsque le gouvernement déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres...
    Dix ans de résistance, d’intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire !

  • Bovines

    Réalisé par Emmanuel Gras
    France - 2011 - 1h02

    La vraie vie des vaches : brouter, ruminer, contempler mais aussi s’émouvoir, meugler sa peine ou tout simplement se délecter d’une pomme…

    La réussite d’Emmanuel Gras est d’avoir pris le contrepied d’un documentaire dénonciateur ; en installant une proximité avec l’animal. On ne regardera plus jamais les vaches de la même manière.

  • Les Sillons de la liberté

    Réalisé par René Duranton
    France - 2h05

    Jean-Bernard Huon, 62 ans, un homme heureux, fier d’être resté le paysan d’autrefois travaillant à l’ancienne, avec ses trois chevaux. Il vit avec Laurence, un sacré « bout de femme ». Elle ne se voyait pas enfermée dans un bureau alors elle a choisi ce mode de vie, dur, très dur...

    Ce documentaire parvient à saisir l’authenticité des personnages, sachant vivre heureux, hors du temps, ne concédant à la modernité que le minimum vital. Ces fresques d’une grande fraîcheur repld’entre nous dans ses racines rurales

  • Hors des sentiers battus

    Réalisé par Dieter Auner
    Roumanie - 2011 - 1h27

    La chronique d’un monde pastoral, inchangé depuis des siècles et qui doit faire face à de profonds bouleversements. En Roumanie, depuis l’adhésion à l’union européenne, les hommes partent travailler à l’étranger comme ouvrier agricole et gagnent plus en un mois, que leur activité de berger leur rapporte en un an. Ce film nous fait partager un an de la vie d’Albin, un berger du nord de la Transylvanie. Les moissons à la main, la fabrication des fromages, la toilette des moutons sont autant d’activités ancestrales en proie à de profonds bouleversements. Albin et sa famille font face à de nouveaux défis que leur impose la mondialisation. Des petits changements, annonciateurs d’un nouveau monde.

  • Sweetgrass

    Réalisé par Lucien Castaing-Taylor et Illisa Barbash
    France/USA - 2011 - 1h31

    Été 2003, un groupe de bergers à la tête d’un troupeau de moutons traverse les montagnes du Montana, à l’extrême Nord-Ouest des Etats-Unis. Sur 300 km de vallées verdoyantes et de plaines enneigées à perte de vue, les bergers acheminent tant bien que mal les centaines de moutons. Mais en cette paisible contrée rodent loups et ours.

  • La Clé des champs

    Réalisé par Claude Nuridsany et Marie Pérennou
    France - 2011 - 1h21

    Une mare abandonnée. Deux enfants solitaires tombent sous le charme de ce lieu sauvage qui les rapproche peu à peu l’un de l’autre et les aide à apprivoiser la vie. À travers leur regard, leur imaginaire, la mare devient un royaume secret à la fois merveilleux et inquiétant, peuplé de créatures de rêve ou de cauchemar. Une expérience initiatique, brèdont ils sortiront transformés.

Documents joints


Espace adhérents | | @elastick.net