Accueil du site > Aller au ciné > Nous aimons > Tout va bien - 1er commandement du clown

Tout va bien - 1er commandement du clown

Réalisé par Pablo Rosenblatt et Emilie Desjardins
France - 2013 - 1h34 - documentaire
Sortie le 19 février 2014 (DHR)

Deux ans dans une école de clown. Dix filles et quatre garçons prennent un tournant dans leur vie et se lancent dans une quête : "Chercher son clown". A contre-courant d’une société de la performance, une aventure pour apprendre à faire rire de la condition humaine. En suivant leur évolution, leurs prises de conscience, leurs doutes, leurs moments de grâce, on découvre peu à peu les contours de cet art populaire, vivant et plus que jamais nécessaire.

(…) Tout va bien n’est pas un documentaire d’investigation politique, encore moins une enquête sur l’économie. Il s’agit d’une oeuvre conçue à partir du « métier » et de la diversité des pratiques de ce que l’on nomme « le clown ».
(…) Par leur film, Pablo Rosenblatt et Emilie Desjardins nous invitent à tutoyer certaines de nos contradictions les plus essentielles, telle l’acceptation d’être à la fois toute notre vie altérés, changés par les autres et leur regard, tout en devenant soi-même.
Ce film s’approche de ces contradictions et de nos façons de faire avec ou de les dépasser : changer nos déséquilibres en force, assumer la difficile coexistence de nos êtres individuels-intimes, avec le groupe et la sphère publique, ou encore composer entre nos aspirations les plus nobles et les attentes du marché.
(…) Tout va bien peut être perçu comme une invitation à se libérer des convenances, des archétypes, à s’accepter tel que nous sommes, à contre-courant du culte du corps parfait et de la performance quantitative. (…)

Extrait de l’édito – Dossier de presse


Espace adhérents | | @elastick.net